english version / version française
Revue & Corrigée #107
Revue & Corrigée [see all issues]
order
print send a link
back to description table of contents
 
excerpt
 
Edito
(p. 9)


Caisse de résonance des pratiques sonores expérimentales, Revue & Corrigée en continue le recensement par le biais de nouvelles rencontres. Pour ce numéro de printemps, nos rédacteurs ont rendu visite à trois musiciens, un disquaire et un label... trois différentes zones d'actions, mais qui soulèvent régulièrement des interrogations communes : position des musiciens face à la fracture entre discours académique et non-académique ; rencontres, collaborations ou construction identitaire déterminant telle ou telle démarche artistique ; cohabitation entre les genres musicaux ; question du support d'enregistrement, entre autres utilisé comme outil de résistance aux usines de production de masse ; retour du vinyle parmi d'autres produits de la « rétromania », phénomène qui n'épargne évidemment pas la musique...
Comme promis, l'entrée visuelle change : Revue & Corrigée laisse ses premières pages à Noémie Sauve, artiste pluridisciplinaire, rencontrée il y a quelques années au festival de Jazz à Luz à l'abri d'une de ses « architectures improvisées ».
Une interview de Souffle Continu par Philippe Robert prend place après celles de Jean-Noël Cognard (#103) et de Julien Palomo (#104), patrons de labels, métier ici élargi à celui de disquaire.
Kasper T. Toeplitz nous propose d'aller écouter au-delà de nos frontières, en continuant son bel ensemble de portraits de la scène polonaise initié au numéro 103 par un entretien avec le musicien Zenial (Łukasz Szałankiewicz).
Et à ne pas manquer, deux rendez-vous de Revue & Corrigée, avec des écoutes, des chroniques de disques en direct et des concerts : le 30 mars 2016 à la Malterie à Lille lors du festival Muzzix & Associés, et entre le 2 et le 16 mai 2016 dans le cadre du festival Musique Action à Vandoeuvre-lès-Nancy.
 
[top]