Le second ouvrage d'une série de qui, pour chaque numéro, réunit des philosophes, poètes, écrivains, artistes… afin de manifester que, malgré un anti-intellectualisme ambiant de plus en plus déclaré, la pensée ne cesse d'être remuante, et qu'elle se porte bien.
Dans chaque numéro, un auteur est mis en avant, un dossier lui est consacré. Il est demandé à cet auteur de proposer trois autres écrivains essentiels de sa bibliothèque mentale. Des textes sont réunis, des textes d'horizons différents, qui réfléchissent et réagissent sur l'œuvre et l'engagement de cet invité, ainsi que sur les trois auteurs proposés par lui. Pour ce second numéro, l'auteur mis en avant est Jean-Marc Rouillan, les trois auteurs proposés par lui sont : Daniel Bensaïd (philosophe décédé récemment), Henri Lefebvre (autre philosophe) et Pierre Goldman (activiste politique et braqueur, assassiné en 1979 par « Honneur de la police », groupuscule d'extrême droite).
Connu pour être l'un des créateurs du groupe « Action Directe », Jean-Marc Rouillan activiste politique et écrivain, était en prison depuis 1987 – avec une brève période où il a bénéficié d'un régime de semi-liberté, du 17 décembre 2007 au 2 octobre 2008. Suite à un interview publié dans L'Express ce régime à été annulé « pour quelques mots », le tribunal d'application des peines anti-terroristes jugeant que ses propos constituaient une « apologie de la lutte armée ». Il est de nouveau en semi-liberté depuis le 19 mai 2011.
Jann-Marc Rouillan (Jean-Marc Rouillan, né en 1952 à Auch) est un écrivain et un
militant politique (MIL, GARI, Action directe).