Une musique originale de Murcof qui constitue la trame du film
Lost in Time de
Patrick Bernatchez, un projet sonore qui s'inscrit dans la suite des explorations autour des
Variations Goldberg de Bach amorcées à Berlin en 2010.
La bande originale a été réalisée en collaboration avec Murcof, la musique de ce dernier – particulièrement Cosmos paru en 2007 – ayant largement inspiré Patrick Bernatchez durant la genèse du film. Les deux artistes se sont donc associés pour cette trame sonore mêlant l'aria des Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach chantée par un chœur d'enfants et une musique composée par Murcof s'inspirant des Variations Goldberg, celles-ci étant une référence récurrente dans l'œuvre de Patrick Bernatchez.
Publié à l'occasion de l'exposition « Patrick Bernatchez – Les temps inachevés » au Casino Luxembourg en 2014-2015 (voir aussi le
catalogue de l'exposition éponyme).
Edition limitée.
Murcof est le nom de scène et d'enregistrement de l'artiste électronique mexicain Fernando Corona (né en 1970 à Tijuana, Mexique, vit à Barcelone depuis 2006). De 1999 à 2002, il a été membre du Nortec Collective basé à Tijuana sous le nom de projet Terrestre.
La musique de Murcof est une electronica dépouillée et minimaliste. Beaucoup de ses compositions sont fondées sur des percussions électroniques abstraites, souvent complexes, dérivées principalement de la techno minimale, du dub, du glitch, de la musique industrielle et de l'IDM, et sont souvent alignées autour d'un rythme 4/4. Les influences harmoniques et mélodiques proviennent de la musique classique (musique classique moderne, musique concrète, minimalisme sacré, micropolyphonie, musique baroque, etc.), de l'ambient, de la musique drone, de la musique synthétique de l'école de Berlin, de la musique ethnique et de l'improvisation libre.