les presses du réel

White Column

Un retour sur les activités de la galerie étudiante des beaux-arts de la Leeds School of Arts, un lieu expérimental et ouvert, soucieux de l'art qu'il met en scène.
Les galeries des écoles d'art sont des espaces intermédiaires, où ce que les étudiants créent en tant qu'artistes commence à se transformer en devenant public. Leurs énergies peuvent refléter, ou défier, d'autres institutions artistiques plus établies : lieux d'expérimentation, de négociation, d'interaction et d'hébergement parfois délicat. Leurs expositions et présentations peuvent être fraîches, originales, libres de certaines attentes quant à ce à quoi l'art devrait et ne devrait pas ressembler, testant des idées et des approches.
Située au cœur de l'Université Leeds Beckett, White Column est la galerie étudiante des beaux-arts de la Leeds School of Arts. Toujours ouverte et toujours gratuite, la galerie propose à travers des expositions et des événements un lieu expérimental soucieux de l'art qu'il met en scène.
La publication White Column reflète toutes les activités de la galerie depuis sa création en octobre 2023, contextualisées par des essais et des contributions originales. Gavin Butt discute avec Marion Harrison du passé et du présent des galeries d'écoles d'art, contextualisant davantage White Column. Le graphiste Russell Mills (Brian Eno, Nine Inch Nails) revisite son passé comme un chemin pour les futurs étudiants. Le cinéaste expérimental américain d'avant-garde Ken Jacobs discute avec Mathieu Copeland de sa grande rétrospective 2023 qui s'est déroulée à la galerie Broadway Windows de l'Université de New York. « In the beginning (Au commencement) » envisage l'histoire initiale de White Column comme une invitation à tous à façonner ce qui est encore à venir. Et les Guerrilla Girls apportent finalement à White Column « la conscience du monde de l'art ».
Galerie vitrine ouverte sur le monde, les expositions de White Column sont des invitations à la socialisation à travers des œuvres d'art rendues publiques.
L'artiste multimédia Russell Mills a exposé à l'échelle internationale et a créé de nombreuses installations immersives in situ au Royaume-Uni et à l'étranger. Il est également connu pour ses pochettes d'albums primées pour Brian Eno, Nine Inch Nails, Michael Nyman et bien d'autres, ainsi que pour ses couvertures de livres d'œuvres de Samuel Beckett, Milan Kundera et Graham Swift.

Pionnier de l'avant-garde cinématographique américaine des années 1960 et 1970, Ken Jacobs est une figure centrale du cinéma expérimental d'après-guerre. De ses premiers films de la fin des années 1950 à ses récentes expériences avec la vidéo numérique, ses recherches et innovations ont influencé d'innombrables artistes.

Les Guerrilla Girls sont des artistes activistes anonymes qui, depuis 1985, utilisent des titres perturbateurs pour dénoncer les préjugés sexistes et ethniques ainsi que la corruption dans l'art, le cinéma, la politique et la culture. Elles croient en un féminisme intersectionnel qui lutte pour les droits humains de tous et ont réalisé des centaines de projets partout dans le monde.

Historien de l'art de formation, Gavin Butt est un écrivain, artiste et chercheur créatif qui explore les liens entre les arts visuels, la musique populaire, la culture queer et la performance. Il enseigne à l'Université de Northumbria à Newcastle. Il est notamment l'auteur de No Machos or Pop Stars, une histoire culturelle détaillée de l'influence subversive de l'école d'art britannique sur la culture musicale populaire.
Edité par Mathieu Copeland.
Contributions de Gavin Butt, Mathieu Copeland, Katie Crowe, the Guerrilla Girls, Marion Harrison, Ken Jacobs, Julia Kelly, Leanne Kovarovic, Russell Mills, Megan Wainman.

Conception graphique : Darren Hepworth, Fendi Asemota, Hollie Walker.

Publié avec la Leeds Beckett University.
 
2024 (parution prévue au 3e trimestre)
édition anglaise
16,5 x 22 cm (broché)
112 pages (246 ill.)
 
20.00
 
ISBN : 978-2-37896-527-3
EAN : 9782378965273
 
à paraître


 haut de page