les presses du réel

Musée de la Mémoire « Propriété Universelle » ®Catalogue inventaire d'un musée par lui-même

Joëlle Tuerlinckx - Musée de la Mémoire « Propriété Universelle » ®
Un livre d'artiste, le catalogue d'un musée sans murs, le récit d'une œuvre en construction en réponse à une commande dans un ancien bassin minier.
Avec cette publication, Joëlle Tuerlinckx nous guide dans l'archive de l'atelier, ouvre au développement d'une pensée pour aboutir à l'inventaire de la collection du M.M. (Musée de la Mémoire). Jouant du grand classique et englobant « tout l'œuvre J.T. », elle met en scène « un musée par lui-même ». 
Si à l'origine cet ouvrage est lié à « La Triangulaire de Cransac », une œuvre monumentale implantée dans la petite cité aveyronnaise, il met aussi en perspective l'évolution du musée dans son lien avec l'artiste et le livre. Joëlle Tuerlinckx rappelle que si le musée est comparé à un livre en raison de son ordonnancement intérieur, inversement un livre est comparé à un musée du fait de sa systématique et de sa méthode de contemplation de l'objet.
Joëlle Tuerlinckx (née en 1958 à Bruxelles) est une artiste belge. Se définissant comme sculpteur, elle explore les notions de territoire (lieux, architecture) et de temporalité dans son travail.
Joëlle Tuerlinckx crée des installations qui questionnent autant le lieu de l'exposition que l'exposition elle-même. Elle transforme l'espace qui lui est donné en laboratoire de recherche, utilise des procédés inspirés par les systèmes scientifiques et académiques et cultive une forme de présentation qui est proche de celle de l'archive. Ses expositions se concrétisent sous la forme de chorégraphies d'objets trouvés ou réalisés, de manipulations d'éclairage dans la galerie, de projections de films ou de diapositives, d'écrans de papier ou de marques de graffiti, autant de manifestations matérielles dont la fonction principale est de mettre en œuvre sa pensée se saisissant du site. L'exposition se construit toujours par un travail en cours qui prend autant en compte les données spécifiques du lieu que la réactualisation des travaux antérieurs. Peut-être faut-il préciser que les œuvres sont rarement produites pour avoir une existence autonome, qu'elles paraissent n'avoir ni terme ni destination, ce qui leur permet d'être investies d'un sens à chaque fois renouvelé en fonction du contexte de la présentation. L'exposition est donc d'abord une appropriation du lieu, avec sa réalité physique concrète, sa réalité géographique, historique voire symbolique. J. Tuerlinckx conçoit ses interventions comme des récits qui ne se laissent jamais complètement saisir mais qui tentent de mettre en évidence, de décortiquer des modes de perception (en utilisant la comparaison, la juxtaposition ou encore en intégrant des éléments qui en perturbent la perception) et qui cherchent à engager le spectateur dans une expérience à la fois physique et conceptuelle.
Conception graphique : Adriaan Van Leuven.

Publié avec Hopper&Fuchs.
 
2024 (parution prévue au 2e trimestre)
édition française
23,5 x 29,5 cm (broché)
584 pages (ill.)
 
75.00
 
ISBN : 978-2-491549-02-2
EAN : 9782491549022
 
à paraître
thèmesJoëlle Tuerlinckx : également présent(e) dans











 haut de page