les presses du réel

Agir le cinémaÉcrits sur le cinéma expérimental (1979-2020)

sommaire
Note d'édition

Avant-propos.
Construire, détruire : l'art comme sport de combat (Antoine Idider)
Une traversée du désert ?

Chapitre 1. Construire des lieux
Aperçus sur le cinéma expérimental aujourd'hui
« Lutter contre l'effilochement du mouvement expérimental en France »
« Pour une esthétique activiste ». Entretien sur l'American Center
« Réconcilier attitudes formelles, lyrisme et militantisme »
Une nouvelle expérience : Bcubico
Ré-agir
« Créer les conditions d'existence » (Jean-Michel Bouhours)

Chapitre 2. Retrouver des généalogies
À propos d'un photogramme de Vertov
Dare d'art
László Moholy-Nagy et Len Lye, la lumière et le mouvement
Free Radicals (Len Lye)
Un art se constitue
Watson & Webber : un cinéma hybride
VO/ID
À propos du cinéma expérimental en France
Always fair weather

Chapitre 3. Démonter, réduire les images : des pratiques mineures
Démonter le cinéma
Un art du mouvement
Figment (Paul Sharits)
Steina et Woody Vasulka
Le temps des images (Malcolm Le Grice)
Józef Robakowski, un artiste polyvalent
D'un monde l'autre
Question de simulacre
Des mots encore des mots
Du mot, de l'image du mot
La citation privilégiée : l'image en mouvement
Cinéma mineur, de mœurs, d'humeur
Résistance du cinéma
Expérimenter/exposer le cinéma
La petite sensation (Rose Lowder)
Un cinéma de l'écart (Martine Rousset)
Le support instable (Jürgen Reble)
De l'image composite
Ladislav Galeta et la question de la symétrie
Daniel Eisenberg. Du fragment et de la persistance
Remembrances – Visible cities
Fade To Black / Le film noir dans le cinéma expérimental
« Code source ouvert » (Lev Manovich)
Juste un bout dans un autre – en contexte abîme… (eRikm)
D'un bord à l'autre, le regard
Transbrasiliana
Du cinéma selon José Agrippino de Paula
La vidéo selon Edson Barrus

Chapitre 4. Pulser de la lumière dans l'espace
Veuillez éteindre la lumière
Défilé : De Film : Décadré
Défilé : De film : Re cadré
Mouvement de la passion
À propos d'installations
Le cinéma s'installe
Manifestement
Le cinéma d'exposition
De l'un à la série
Dans l'espace : l'image
ImProVISatioNn l'aCciDeNt MaîtTRiSé
Du nuage au pénétrable, une incursion dans le transcinema
L'expanded cinema de VALIE EXPORT

Chapitre 5. Parler en son nom, ne pas être dit par autrui : cinéma gay et queer
Cités de la nuit (Ron Peck)
Parlons-en de Superman
Kenneth Anger
Surréalist Queen (Pierre Molinier)
Nous étions un seul homme (Philippe Vallois)
Évasion imaginaire. Reprise d'Un chant d'amour de Jean Genet
Lot In Sodom (James Watson et Melville Webber)
Bijoux de famille. L'influence de Cocteau sur le cinéma expérimental
Le chant du poète (Gregory J. Markopoulos)
Kenneth Anger, Gregory J. Markopoulos et Jean Genet
Hommage à Mario Montez
Wait For Me at the Bottom of the Pool. Jack Smith (1932-1989)
Burlesque
Fixer des images en mouvement (Andy Warhol)
Unglee et François
Tradition of the Lesbian and Gay Films in the Avant-garde
« Sept ans trop tôt ou sept ans trop tard ? »
SI FILM DA
TU SEMPRE # 9
La représentation de la sexualité à l'écran avant et après le sida
Du sida et de la vidéo
Le New Queer Cinema en relation avec le sida
Le Super 8 est la liberté, une relecture du cinéma de small gestures (Derek Jarman)
Comme un air, ou le cinéma d'Anna Thew
Isaac Julien, « Snow Queen »
David Wojnarowicz, « My Brain Is Driving Me Crazy »
It's all the same you, you're queer anyhow! Les films de Mark Morrisroe
Kengné Téguia. Echoes of Silence
Mike Hoolboom ou l'expérience du film

Chapitre 6. Filmer l'intimité et la subjectivité : journal et je
Le Je à la caméra
Jack Chambers
Hiroyuki Oki
Notes sur le journal filmé
Vivian Ostrovsky : cinéma-je ou cinéma-jeu ?
Montrer ce qu'on ne voit pas. Sur Friedrich et le cinéma
Brèves remarques sur le Super 8 en France
Cinevivendo ou le cinéma selon Jomard Muniz de Britto
Introduction aux Notes de Teo Hernandez
Michel Nedjar : Désir et liberté
Filme-t-on pour ne pas oublier ?

Chapitre 7. Récupérer, s'approprier, détourner : le found footage
Plus dure sera la chute
Joseph Cornell : Monsieur Phot
Cécile Fontaine : le cinéma décolle
La propriété, c'est le vol
Monter/Sampler, l'échantillonnage généralisé
Films sous influences
Keith Sanborn
Ryan Trecartin – Internet comme mode de vie
Objets perdus : un voyage personnel à travers le found footage

Chapitre 8. S'inspirer, s'affranchir du musical
Sur les propositions de John Whitney
Notation
Films à venir
Le musical
D'une image, l'autre

Postface. Postscratch (Jean-Damien Collin)

Index des noms


 haut de page