les presses du réel

Mouvement n° 110

sommaire
CUT-UP NATION
Pas évident de trouver quels vœux formuler pour la nouvelle année. Mais contre les robots, on a quelques ressources.

ENTRER DANS LE XXIE SIÈCLE AVEC GISÈLE SAPIRO
Peut-on vraiment dissocier Polanski de son J'accuse, ou Céline de ses pamphlets ? La sociologue de la culture s'est attardée sur cette question brûlante.

GRAINES D'ARNAQUEUSE
Mais qui est Angela Gulbenkian ? « L'une des plus célèbres collectionneuses d'art », « une sociopathe » ou une Miss Ripley prise au piège de ses mensonges ?

LA PRISE DE DROGUES DANS LA DANSE
Cocaïne avant les répétitions ou surdose d'anti-inflammatoires. La consommation de substances révèle le manque d'accompagnement médical des interprètes. Pour la plupart, douleurs et pressions psychologiques sont le prix à payer pour avoir la chance de danser.

ENQUÊTE ÉCOLOGIQUE #1 : LE PLATEAU DE L'ARBOIS
À l'est de la gare Aix-TGV, le secteur protégé Natura 2000 ; à l'ouest, l'aire d'accueil des gens du voyage, la décharge sauvage et la déchetterie. La politique environnementale semble avoir contribué à ségréguer l'espace. « Protéger la nature », pourquoi pas. Mais au service de qui ?

PEDRO COSTA
Après dix ans d'absence, le réalisateur poursuit son travail de fiction avec des immigrés capverdiens issus des quartiers les plus pauvres de Lisbonne. Vitalina Varela est l'histoire vécue par son actrice et héroïne. Un réquisitoire d'une profonde noirceur contre les hommes qui ont manqué à leur parole.

VOODOO CHILDREN
À l'heure du débat sur la restitution du patrimoine africain, passionnés et antiquaires continuent d'acheter et de vendre les objets de culte spoliés pendant la colonisation. Rencontre avec ceux qui se rêvent en explorateurs d'une « Afrique authentique ».

APRÈS LA NATURE : CHARLES STÉPANOFF
De nos capacités à voyager mentalement, imaginer et rêver, dépend la richesse des relations à nos milieux. Discussion avec un ethnologue qui a traqué l'invisible avec les chamanes de Sibérie.

MARION SIÉFERT & HELENA DE LAURENS
En s'attaquant à la figure de Jeanne d'Arc, la metteure en scène et l'actrice se sont heurtées à un impensé : la place du catholicisme dans la société française. Sur scène, ni armure ni coupe au bol mais une adolescente mal dans sa peau, pour une performance di† usée simultanément sur Instagram

PORTFOLIOS
MARIE QUÉAU
AMALIA LAURENT
POÉSIE E. CHESNOT

BANDE DESSINÉE
TAROT
AGENDA


 haut de page