les presses du réel

Mouvement n° 108

sommaire
Cover : Isabelle Wenzel  

ENTRETIENS
 
Gisèle Vienne, Adèle Haenel & Ruth Vega Fernandez
« L'expérience d'être vivant n'est pas la priorité du gouvernement »
Histoire de non-dits et de violences familiales, L'Étang, la prochaine mise en scène de Gisèle Vienne, résonne étonnement en cette période trouble. Répétée pendant le premier confinement, la pièce sera sûrement retardée par le second. D'ici-là, rencontre avec trois artistes déterminées à faire entendre les silences et à montrer ce que l'on ne regarde pas.

Après la nature avec Malcom Ferdinand
Pour le philosophe, l'histoire de l'esclavage et celle de la crise écologique sont intimement liées. Aujourd'hui encore, l'exploitation des hommes et celle de la Terre participent d'un même système : l'habiter colonial.

REPORTAGES

À Thessalonique, dernier départ pour Byzance
La construction du métro de la seconde ville de Grèce s'est heurtée à un os : une cité byzantine impeccablement préservée a été découverte sous son centre-ville. Mais pour un pays qui a construit son identité autour d'Athènes, de l'Acropole et de la démocratie, ce passé dérange. Trop complexe, trop coloré, trop proche de notre réalité occidentale. Enquête fouillée auprès des décapiteurs de statues.

SRAS et paillettes, le cabaret sous couvre-feu
Le cabaret illumine les grands boulevards parisiens, comme les petites bretelles d'autoroute : c'est un art total, un monde sans tabou ni théorie du genre. Mais pour ces établissements non-subventionnés, les temps sont vraiment durs. Cela n'empêche pas les reines et les rois de la nuit de continuer de chercher minuit à 14 heures.

Arthur Rimbaud, le sang lié aux Ardennes 
Une bande d'intellos parisiens s'est mis en tête de faire entrer Rimbaud au Panthéon. L'enfant de Charleville-Mézières, à moitié communard, pleinement alcoolique, retraité à 21 ans, avait pourtant mené sa barque bien loin des hommages nationaux. Rencontres avec les notables des Ardennes qui se tirent poétiquement la bourre et le tenancier du bar qui abreuve les freaks venus faire des offrandes sur sa tombe.

ANALYSE

Artavazd Pelechian
Armageddon, 2020 
Après trente ans de silence, le maître du cinéma arménien fait son retour avec fracas. Montage d'images d'apocalypse glanées sur Internet, La Nature est une plongée assourdissante dans le magma originel de la catastrophe. Un long-métrage à voir jusqu'en mars 2021 à la Fondation Cartier, à Paris.

PORTRAITS

Forensic Architecture
Les experts de la violence d'État
Collectif composé de chercheurs, d'architectes et d'artistes, Forensic Architecture offre ses services aux lésés du crime organisé : par des modélisations vidéo, ils élaborent de nouvelles méthodes de construction de la preuve, utilisées ensuite devant les tribunaux. Policiers, présidents, pollueurs, tenez-vous le pour dit : l'État n'a pas le monopole de la vérité.

CUT-UP NATION

par Fanny Taillandier

BANDE DESSINÉE

Culture anticipée 
par Stephen Vuillemin

EXPOSITION

Portfolio
Isabelle Wenzel
Josèfa Ntjam
Estelle Hanania 


 haut de page