les presses du réel

Peinture : obsolescence déprogramméeLa peinture dans l’environnement numérique

sommaire
Camille Debrabant
Peinture : obsolescence déprogrammée. la peinture dans l'environnement numérique

I — Précurseurs

Fleur Chevalier et Caroline Tron-Carroz
D'un médium à l'autre : le champ de la peintureau regard des expérimentations électroniques — et inversement

Camille Lenglois
Les pionniers du numérique : expérimentations et diffusion

II — l'identité à l'ère numérique


Philippe Hurteau
La peinture à l'âge de l'écran, notes

Vanina Géré
La pornographe, la voyeuse, et la cyborg : pratiques picturales féministes face à l'industrie du sexe mainstream et au sexisme numérique

Vincent Pécoil
Peintres et vignettes

III — Fenêtres et paysages

Erik Verhagen
L'École photographique de Düsseldorf. Du lieu d'un crime au crime parfait

Christophe Viart
Comme un prisme sans fin

Aude Launay
Algorithmes sur toiles

IV — délégation

Hélène Trespeuch
La peinture abstraite et le numérique ou la volonté d'être de son temps, toujours

Antoine Perrot
La peinture déshabillée : ce que nous dit le numérique de la peinture

Marjolaine Lévy
Painting. Paint — Remarques sur Wade Guyton, Jacqueline Humphries et Michael Riedel

Conclusion

Index
Colophon


 haut de page