les presses du réel

Plus que de la musique...Musiques, sociétés et politique, Caraïbes, États-Unis, Afrique du Sud

sommaire
Prélude
« Ça c'est d'la musique ! » Étudier les musiques « populaires »

Première partie : approches et méthodes
« "Le myosotis, et puis la rose...", les "musiques de masse" : cadre d'analyse général et directions de recherche »
Version remaniée d'un article paru sous le titre « "Le myosotis, et puis la rose...", pour une sociologie des "musiques de masse" », publié dans : L'Homme, no 177-178, janvier-juin 2006, p. 131-154.

« "Tu seras mienne", l'appropriation, α et ω de la création »
Version remaniée d'un article paru sous le titre « Attention, une musique peut en cacher une autre, l'appropriation α et ω de la création », publié dans : Volume ! La revue des musiques populaires, no 10-2, 2013, p. 47-67.

« "J'ai deux amours...", l'ethnomusicologie et les musiques "populaires" »
Version remaniée d'un chapitre paru sous le titre « Entendre les modernités : l'ethnomusicologie et les musiques "populaires" », publié dans : Aubert Laurent (ed.), Musiques migrantes, Genève, Musée d'ethnographie/Infolio, 2005, p. 17-51.

« "Auprès de ma blonde...", musique et identité »
Version remaniée d'un article paru sous le même titre, publié dans : Revue française de science politique, no 62-1, 2012, p. 21-44.

« "Le temps des cerises" : comment analyser les rapports entre musique et politique ? »
Version remaniée d'une communication présentée au colloque « Musique et droit », Université Paris-Sud, Faculté Jean-Monnet, 17 mars 2017.

Deuxième partie : musiques « populaires » et créolisation
« "Cape Town Is the Place for Me", l'invention de musiques créoles au Cap (Afrique du Sud), XVIIe–XIXe siècles »
Version remaniée d'un chapitre paru sous le titre « L'invention de musiques créoles au Cap (Afrique du Sud), XVIIe–XIXe siècles » publié dans : Pourchez Laurence (ed.), Créolité, créolisation : regards croisés, Paris, Éditions des archives contemporaines, 2014, p. 251-274.

« "We Shall Overcome", l'héritage musical de l'esclavage : de la créolisation à la World music »
Version remaniée d'un texte paru sous le titre « L'héritage musical de l'esclavage » publié dans : Jewsiewicki Bogumil, De l'héritage des esclaves aux musiques du monde, Montréal/Québec/Paris, Agence universitaire de la francophonie, Chaire de recherche du Canada en histoire comparée de la mémoire, École des hautes études en sciences sociales, 2004 [CD-Rom].

« "Black Is Beautiful", la question de la création devant l'inexistence et la réalité de l'idée de "musique noire" »
Version remaniée d'un article paru sous le titre « Gregory Walker et le singe roublard, la question de la création devant l'inexistence et la réalité de l'idée de "musique noire" », publié dans le dossier : « Peut-on parler de musique noire ? », Volume ! La revue des musiques populaires, no 8-1, 2001, p. 17-39.

Troisième partie : études de cas « "Get Up, Stand Up", reggae, rastafarisme et politique »
Version remaniée des chapitres parus sous les titres « Une rencontre historique : reggae, rastafarisme et politique » et « Retour en Afrique, aller en Amérique ? », publiés dans : Martin Denis-Constant (ed.), Les tambours de Jah et les sirènes de Babylone, Rastafarisme et reggae dans la société jamaïcaine, Paris, CERI, 1994 (Les cahiers du CERI.9.), p. 5-15 et 48-57.

« "No Pan-Dey in the Party", fusions musicales et divisions politiques à Trinité et Tobago »
Version remaniée d'un article paru sous le titre : « Fusions musicales et divisions politiques, "No Pan-Dey in the Party" : quelle place pour les Indiens à Trinidad et Tobago aujourd'hui ? », publié dans : Les Annales des pays d'Amérique centrale et des Caraïbes, no 9, 1990, p. 87-103.

« "Gwine to Ride Up in the Chariot", humanisation et conscience de soi dans un spiritual afro-américain »
Version remaniée d'un article paru sous le titre « Le char de l'espérance, humanisation et conscience de soi dans un spiritual afro-américain », publié dans : L'Homme, no 161, janvier-mars 2002, p. 111-122.

« "Our Kind of Jazz", musique et identité en Afrique du Sud »
Version remaniée d'un article paru sous le même titre, publié dans : Critique internationale, no 38, janvier-mars 2008, p. 90-110.

« "De La Rey, De La Rey Sal Jy Die Boere Kom Lei ?", chanson, clip et représentations de la "nouvelle" Afrique du Sud chez les jeunes Afrikaners »
Version remaniée d'un article paru sous le titre « Le général ne répond pas… Chanson, clip et représentations de la "nouvelle" Afrique du Sud chez les jeunes Afrikaners », publié dans : L'Homme, no 215-216, juillet-décembre 2015, p. 197-232.

« "Rosa", Nederlandsliedjies, reconstructions identitaires et conceptions du mélange au Cap (Afrique du Sud) »
Version remaniée et développée d'un article paru sous le titre « Les beautés de l'ambivalence en dispute, les nederlandsliedjies du Cap (Afrique du Sud) », publié dans : Les Cahiers d'ethnomusicologie, no 28, 2015, p. 127-144.

« "Die Goema Dans", emprunts mélodiques, pulsation créole et résilience, Le Cap (Afrique du Sud) »
Version remaniée d'un chapitre paru sous le titre « Les rhapsodies du Cap (Afrique du Sud), usages locaux de la circulation mondiale des musique », publié dans : Olivier Emmanuelle et Andrieu Sarah (eds.), Création artistique et imaginaires de la globalisation, Paris, Hermann, 2017, p. 19-47.

« "We Are The World", les "musiques du monde", approches sociologiques et musicologiques »
Version remaniée d'un article co-écrit avec Simha Arom paru sous le titre « Combiner les sons pour réinventer le monde, la world music, sociologie et analyse musicale » publié dans : L'Homme, no 177-178, janvier-juin 2006, p. 155-178.

Bibliographie


 haut de page