Nouveau monde et nouveau mytheMutations du surréalisme, de l'exil américain à l'« Écart absolu » (1941-1965)

sommaire
AVANT-PROPOS

INTRODUCTION

LES PLATES-FORMES DU SURRÉALISME COMME TERRAIN D'EXPÉRIENCES NOUVELLES
View ou les prémices des nouvelles orientations du surréalisme
First Papers of Surrealism
La revue VVV ou le renversement des valeurs

MATTA ET LES GRANDS TRANSPARENTS
De la disparition de l'objet à l'apparition de la transparence
Des visions cosmo-organiques à l'éclatement de l'espace et du temps
Naissance d'une mythologie « pluriverse »
L'incidence du contexte littéraire américain sur le surréalisme

L'ALCHIMIE ET L'ÉSOTÉRISME OU LA TENTATIVE D'ÉLABORATION D'UN NOUVEAU MYTHE
André Breton sous la révélation de l'étoile ou l'occultation profonde du surréalisme
Les cartes « parlantes » ou le jeu pictural de Victor Brauner
Les applications pratiques du Grand Œuvre « surréaliste »

SURRÉALISME ET INDIANITÉ
Les cultures amérindiennes : amplifications et vérifications
Quand les mythologies amérindiennes dialoguent avec l'ésotérisme
Le pays où les peintures guérissent les hommes

INTÉGRATION DE LA PENSÉE FOURIÉRISTE AUX CONCEPTS D'INDIANITÉ ET
D'ÉSOTÉRISME
La rencontre avec l'œuvre de Charles Fourier
« L'écart absolu » ou la contestation des systèmes établis ; fouriérisme et systèmes indiens
L'intégration de la pensée de Fourier aux nouvelles perspectives du surréalisme
Le mur de l'atelier d'André Breton : un testament surréaliste ?

CONCLUSION

REMERCIEMENTS

INDEX


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