les presses du réel

Déborder la négritudeArts, politique et société à Dakar

sommaire
Mamadou Diouf et Maureen Murphy. Introduction.

Première partie. Récits esthétiques et politiques

Joshua I. Cohen. Senghor, « l'art nègre » et l'école de Dakar.

Coline Desportes. Picasso en Nigritie. L'exposition « Picasso » à Dakar (1972), l'occasion d'une relecture stratégique du primitivisme par Léopold Sédar Senghor.

Maureen Murphy. L'exposition « L'art sénégalais d'aujourd'hui », Paris, 1974.

Giulia Paoletti. Contre la mimèsis : Léopold Sédar Senghor sur l'art et la photographie africains.

Emmanuelle Chérel. Omar Blondin Diop lisant l'Internationale Situationniste en 1969 : une photographie reprise par Joe Ouakam et Vincent Meessen.

Deuxième partie. Confrontations et débordements

Mamadou Diouf. « Silence on coule ». El Hadj Sy et la quête d'une esthétique post-négritude ?

El Hadji Malick Ndiaye. Dakar-vortex : pour des géographies quantiques de l'art.

Joanna Grabski. Conceptualiser Art World City : The Creative Economy of Artists and Urban Life in Dakar

Elizabeth Harney. Intentions rétromodernes à Dakar : trouver le moderne dans le contemporain.

Troisième partie. Dialogues

Entretien avec Iba Ndiaye par Maureen Murphy, Paris, 2003.

Entretien avec Viyé Diba par Mamadou Diouf, Paris, 2017.

Entretien avec Soly Cissé par Maureen Murphy, Paris 2017.

Entretien avec Diadji Diop par El Hadji Malick Ndiaye, Paris 2017.

Entretien avec Cheikh Ndiaye par Joanna Grabski, Paris 2017.

Entretien avec El Hadj Sy par Maureen Murphy, Dakar, 2019.

Liste des visuels et crédits


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