les presses du réel

Quel cinéma

sommaire
Préambule

Avant-propos
Yann Beauvais


Chapitre 1 : Surréalisme

La mécanique de l'inconscient
Fichez moi la paix ! – Essai de reconstitution d'Emak Bakia (Man Ray)
La légende du château du dé (Man Ray)
La mariée du château (Man Ray)
Or et décombres – Paris-Barcelone (Luis Buñuel / Salvador Dalí)
Publicités embusquées (Salvador Dalí)
Babaouo (Salvador Dalí)


Chapitre 2 : Avant-gardes historiques

En état d'apesanteur – Vive Relâche, Vive Satie, Vive Picabia, Vive Clair
Les ballets mécaniques (Fernand Léger / Georges Antheil / Man Ray / Ezra Pound / Dudley Murphy)
La conjonction de la forme et du mouvement (Len Lye)
Casse-noisette d'Alexandre Alexeieff 


Chapitre 3 : Après-guerre

Au delà de l'écran... L'invisible et le hors-champ
De L'Anticoncept à L'anticoncept (Gil J Wolman)
Maurice Lemaître phalène du paradis de la lettre
Elément de décor racorni ? A propos de Prune Flat de Robert Whitman
La Pénélope de Raymond Hains
Yves Klein : La caméra saurait-elle être le témoin de l'irreprésentable


Chapitre 4 : Contemporains

Bagdad-Hollywood (les Années pop)
Le théâtre d'ombres de Christian Boltanski
Hollis Frampton : Le Lemme de Zorn
Jochen Gerz : La Croix pourpre, un chemin de connaissance
Paolo Gioli l'Homme sans caméra et sans qualités
Les filtres de Gioli
La Propriété c'est le vol !
Ange Leccia  : Répétitions
Propos sur deux œuvres que tout semble opposer… Jeff Wall / Michael Snow 
Envers et contre le cinéma : Mark Lewis
Les soviets plus l'électricité de Nicolas Rey
Nœuds d'images (Yann Beauvais)
Le langage en fête (Michael Snow)
Sistiaga est allé aux origines du Monde


Chapitre 5 : Sur mes films

Le witz du cinéma blitz
Se voir voyant
Avant et après… la question de deux images 
Cinéma d'éclaireur, cinéma innovateur. Rencontre avec Yannick Koller


 haut de page