les presses du réel

Aujourd'hui pense à moiFrancis Picabia, Ego, Image

sommaire
Avant-propos. La langue de Picabia

Introduction
Névrose de paix et de guerre, 23. – Ego, 28. – Système Ics (Deuil et mélancolie, 1915)

Première partie. EGO – OBJETS

I. Anti-mémoire
Mémoire d'oubli, (1913). – Objet trouvé/Sujet perdu. L'invention du portrait de substitution (1915) – « Un seul trait » – 1920 : Dada : la mode, la mort

II. Macchia
« Magie, folie, fiction ». Guillaume Apollinaire et la tache du Mercure de France – Genius – « L'enfant de ma tête » – Marcel Duchamp, Fania (de profil), Presque 1916 – Francis Picabia et La Sainte Vierge – « L'hôpital de la peinture »

III. Le quasi-nom de Picabia
« Au nom de Picasso » – « Martyr de nom propre» – Langages privés et titre – Inscriptio divina – Forgeries – Disparition et nom fantôme

Deuxième partie. PROCÉDÉS DU MOI

IV. Que veut ce qui est rond ?
Folie circulaire et dualisme – Dada psychiatrie – Picabia et Freud. Langage d'images – Pharmacopée mélancolique – L'aporie du cercle – Style contre état d'esprit

V. L'Hainamoration. Picabia avec Picasso
Wunderblock – Insincérité – 291 et l'Amérique – « Superclassicisme » – L'hainamoration – « Soleil pourri »

VI. [Sic] Picabia

I. Remploi
[Sic] Picabia – Sincérité – Aveux obliques – « Copie : haine des grands hommes » – La différence Duchamp – Transparence et opacité

II. Réaction
Séparation avec Dada – « Je suis vivant » – « L'Or et le ruolz » (1924-1927) – Soi-même comme un autre – Picabia réactionnel et la pulsion copie

Conclusion. Ego-histoire
« Une fois un » – « Être Deux » – Maladie de la vérité – Aujourd'hui pense à Picabia

Note bibliographique

Bibliographie

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Remerciements

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