les presses du réel

Mouvement n° 98

sommaire
NEWCOMER: PAULINE PEYRADE
La trentaine à peine passée, elle s'impose comme l'une des plumes les plus radicales du théâtre contemporain.

CUT-UP NATION
« Méfiance, citoyens. Derrière chaque gendarme, un guignol est tapi » nous prévient Fanny Taillandier, qui fait le détour par la fiction pour détricoter les discours ambiants.

SORTIR DU XXe SIÈCLE
La littérature est morte et c'est tant mieux. Johan Faerber esquisse ce que pourrait être l'écriture d'aujourd'hui, névrosée mais vaillante, bien dans son époque

REPORTAGES
100 % RAÏ EN FRANCE
On le pensait échoué sur les rivages de la world music. Pourtant, plus de 30 ans après son arrivée en France, le raï poursuit son aventure, plus underground que jamais, du cabaret parisien à la chicha de banlieue.

EN GRÈCE, TOURISME ET POLITIQUE
Match de foot avec les migrants, visite d'initiatives autogérées… À Athènes, certains tour-opérateurs commercialisent de nouvelles formes de tourisme politique que l'on aurait tort de qualifier trop vite de « crisis porn »

ANALYSE
ENGAGEZ-VOUS DANS LA NARINE
Au royaume de la vue, les artistes qui travaillent les odeurs sont considérés comme des doux dingues. Une poignée de plasticiens sont pourtant déterminés à imposer leurs fragrances comme des œuvres à part entière.

ENTRETIENS
VIRGIL VERNIER SOLEIL NOIR
Avec Sophia Antipolis, le cinéaste s'attaque au versant sombre de la technopole azuréenne et poursuit son exploration des solitudes contemporaines.

BORIS CHARMATZ LA RUÉE VERS DEHORS
Le chorégraphe continue d'étirer le mouvement dans tous les sens : vers la collection, vers la nuit, la disparition et surtout vers la rue.

HIDETO IWAÏ UN HIKIKOMORI PRÈS DE CHEZ VOUS
Il est resté cloîtré dans sa chambre pendant quatre ans. Une expérience d'enfermement volontaire qui l'inspire maintenant en tant que metteur en scène. Rencontre à l'occasion de sa création au Théâtre de Gennevilliers.

DORA GARCÍA EXPLORE LES CODES DE L'ART
Sous ses airs d'intello, l'artiste cache un goût certain pour l'absurde et les romans d'espionnage. Ses performances étranges incitent les spectateurs à ne pas prendre la réalité pour argent comptant.

PORTRAITS
JAMILA JOHNSON SMALL LAST YEARZ INTERESTING NEGRO
Faire sortir les corps noirs de la pénombre, voilà son credo. La chorégraphe londonienne, tiraillée entre mode et littérature militante, crée des performances fantomatiques à l'opposé d'un activisme dramatique. Une artiste à suivre, cette année et la suivante.

PRODROMOS TSINIKORIS ANTI-DRAMA KING
Né en Allemagne, le metteur en scène s'est longtemps senti étranger dans la Grèce de ses parents. Aujourd'hui, il traque les histoires de ceux qui n'ont jamais droit à la parole.

PUCE MARY CRIEZ POUR NOUS
Réputée pour ses performances d'une intensité redoutable, la Danoise sort un nouvel album entre finesse électro-acoustique et acrimonie noise.


 haut de page