Carla Lonzi : un art de la vieCritique d'art et féminisme en Italie (1968-1981)

sommaire
Introduction

Chapitre 1. Autour de 1970
Problèmes d'historiographie féministe
Art et féminisme en Italie
Carla Lonzi et les origines du néo-féminisme italien
Rivolta Femminile

Chapitre 2. Critique du savoir
Libérer le discours sur l'art
Traverser les frontières
Fragmentation du sujet
L'autorité de la critique
Différence sexuelle et production de savoir
Refus du formalisme
L'expérience contre la critique

Chapitre 3. Devenir sujets
L'authenticité de l'artiste
Autonomie et contestation
De la singularité à la communauté
Déserter les rôles

Chapitre 4. Le temps du féminisme
Subjectivité et histoire
Temporalités non linéaires
« Les images de soi dans son histoire »
Le sujet imprévu
« Faire histoire »

Chapitre 5. Carla Accardi
Les deux Carla
Le temps de la vie
Habiter le monde
Aux marges de l'art
Le conflit entre l'art et le féminisme
Le refoulement du visuel

Chapitre 6. L'autre créativité
Les artistes de Rivolta Femminile
Suzanne Santoro : sexualité et expression visuelle
Métamorphoses de la spectatrice
L'artiste dans le féminisme
Créativité et reconnaissance

Chapitre 7. Contre l'art
Quitter l'art
L'art féministe de l'échec
Le mythe de l'art
La division sexuelle du travail créatif
L'art, le travail et la vie

Épilogue. SUITE RIVOLTA


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