Malgré les mesures de confinement, la distribution reste active : l'ensemble du catalogue est ainsi disponible pour les commandes-retraits en librairie aussi bien que pour les commandes en ligne sur notre site. Merci pour votre soutien !
les presses du réel

Danse contemporaine et littératureEntre fictions et performances écrites

(livre numérique PDF EPUB )
sommaire
Introduction, par Magali Nachtergael et Lucille Toth

I – La littérature dansée

Mise en corps, mise en voix : le texte et ses apparitions sur la scène chorégraphique contemporaine, par Lucille Toth
Mise en voix n° 1 : le danseur parlant
Mise en voix n° 2 : danseur versus récitant
Mise en voix n° 3 : absence de texte
Littérature dansée : réconcilier l'irréconciliable ?

Pourquoi la littérature mobilise-t-elle le corps dansant ?, par Alice Godfroy
Figure historique #1
Figure esthétique #2
Figure poétique #3

La littérature sur un plateau : Dominique Bagouet à l'écoute d'Emmanuel Bove, par Cécile Schenck

La poésie dans l'art chorégraphique contemporain, par Biliana Vassileva
La poésie et la notion de motion en danse
Poésie, danse et affectabilité

Faustin Linyekula : dynamiques postcoloniales de l'adaptation. La Création du monde (1923-2012) et Pour en finir avec Bérénice…, par Carole Maccotta
La Création du monde (1923-2012)
Pour en finir avec Bérénice…

CARNET MAGUY MARIN

Connivence littéraire et réception : le cas de May B de Maguy Marin, par Marie Doga et Fanny Fournié
De la mise en question des corps chez Beckett et Marin… – … à la mise en question de l'écriture littéraire et chorégraphique

Maguy Marin, du désir de poésie au poème chorégraphique, par Anne Pellus

La philosophie, un palimpseste de la danse chez Maguy Marin, par Élise Van Haesebrœck
S'en mêler – S'attarder – Résister au modèle du « corps glorieux » – Explorer le concept de « clinamen »

II – Écrivains en scène

Le festival Concordan(s)e : jeux d'influences entre texte et danse, par Judith Mayer

Entretien avec Célia Houdart, par Judith Mayer

Les pas de deux d'Olivia Rosenthal, par Nancy Murzilli

CARNET PASCAL QUIGNARD

Pascal Quignard : les écrits pour la danse, par Stefano Genetti

Entretien : Pascal Quignard – Stefano Genetti

Pascal Quignard : les écrits sur la danse, par Chantal Lapeyre-Desmaison

III – L'auto- : s'écrire sur et hors scène

Coming Out, par Enora Rivière

L'autobiochorégraphie, par Laura Soudy

Blogs de danseurs : enjeux croisés, par Alice Gervais-Ragu
Une écriture de soi en temps réel
Depuis la perception du lecteur-spectateur : comment l'écrire agit sur le danser
Autonomie du blog

Narration en mouvement : I AM 1984 de Barbara Matijeviæ et Giuseppe Chico, par Katja Simunic

« An Account of an Ongoing Personal Discourse » : la portée kinésique de l'écriture chez Simone Forti, par Margot-Zoé Renaux

Entretien avec Simone Forti, par Marie Canet

CARNET MATHILDE MONNIER

(Re)construire la danse à distance, par Clément Dessy
Renversements – Un poème photographique – Chute

Mathilde Monnier : la danse et ses dehors textuels, par Cécile Schenck

IV – Écrire le mouvement : au-delà de la littérature


Danser – Écrire : sur l'écriture du mouvement, par Raphaël Cottin
La cinétographie Laban
Plus qu'une littérature, une boîte à outils

Jan Fabre et Anne Teresa De Keersmaeker : asymétries du document, par Magali Nachtergael
Une littérature dionysiaque
Garder traces de la tauromachie chorégraphique

Du théâtre à la danse : Roberto Zucco par Christian et François Ben Aïm, par Lenaig Le Yeuc'h

UN LIVRE : UN CHORÉGRAPHE

Marie Chouinard
Christine Gérard
Olivia Grandville
Christian Rizzo


Post-face, le danseur meurtri (extraits), par Daniel Dobbels
Mnester, astre obscur
La danse ne lie rien
Epochè

Sources bibliographiques

Principales œuvres citées

Ont collaboré à cet ouvrage


 haut de page