les presses du réel

Quand le discours se fait gesteRegards croisés sur la conférence-performance

sommaire
Introduction. De l'acte de langage au geste discursif
VANGELIS ATHANASSOPOULOS

Faire/parler l'histoire

L'artiste en historien de l'art : la conférence-performance aux États-Unis dans les années 1960
ANAËL LEJEUNE

Comme par magie (l'histoire émancipée)
VASSILIS SALPISTIS

De face, de dos, de biais, de biais : les conférences-performances de John Cage
MATTHIEU SALADIN

La valeur du discours

Un musée qui parle
GILLES AMALVI

Un art exemplaire : la conférence-performance
JEAN-PHILIPPE ANTOINE

Le corps du texte : la conférence-performance entre la pratique expérimentale et le genre artistique
VANGELIS ATHANASSOPOULOS

Politique des passages

Oratrices de l'indicible : le geste privé de la parole
ANNE CREISSELS

Performer le document : nouvelles théâtralités politiques
GUILLAUME DÉSANGES

La conférence-performance, une forme artistique du glissement
ÉRIC VALETTE


 haut de page