les presses du réel

Les astronautes du dedansL'assemblage californien – 1950-1970

sommaire
Introduction
« … Un poème aussi long que la Californie »

Vacances du surréalisme
Assemblage et Dada
Vacances du surréalisme sur la côte ouest
Proximité et distance de l'expressionnisme abstrait

« Le poème est un collage de réel » L'assemblage et la renaissance poétique
La Renaissance poétique de San Francisco
De Los Angeles à San Francisco, constitution de réseaux d'affinités
Une diffusion de l'art subordonnée à la diffusion poétique
Affinités formelles
Le livre, un espace de rencontre : du respect à la transgression
Du jeu de mot à la citation, le procédé
littéraire au cœur de l'assemblage
Le vocabulaire de l'assemblage, du réel au surréel


« The Artists of Survival » Anthropologie et anachronisme de l'assemblage
L'assemblage, un processus naturel issu de l'environnement immédiat
Un art vernaculaire
Le paradigme du bricolage
Le présent de l'assemblage
Le rebut, l'envers du décor américain
À l'ombre de la guerre froide
Ambivalence de l'assemblage, de la réunification à la décomposition

Anachronisme de l'assemblage
Esthétique du suranné
« The artists of survival »


« Entre le toucher de l'ombre et le baiser des ténèbres… » L'assemblage, un art visionnaire
La dictée des objets
Narcotica : assemblage et psychotropes
L'assemblage, une vision hallucinée
Faceless Faces
Mythes et légendes dans l'œuvre de Jess
Wallace Berman : Art is Love is God
Ombre et lumière dans l'œuvre de Bruce Conner
L'œil transparent de George Herms, une mystique au quotidien
THE TEMPLE OF MAN
Un syncrétisme anachronique

Repli et dispersion de l'assemblage
L'entre-soi
The Secret Exhibition : en marge des circuits de diffusion officiels
Stratégies formelles du retrait
Le syndrome de la dispersion
Dispersion 1 : le cinéma expérimental
Dispersion 2 : brouillage et retrait identitaires

I AM NOT BRUCE CONNER
Patronyme, pseudonyme et hétéronymes
Hétéronymes et anonymat de Berman
Faceless Faces 2 : effacement de la figure de l'artiste

L'insurrection invisible
Situation de l'assemblage : entre neo-dada, mail art, fluxus
Esprit d'inclusion de l'assemblage versus sélectivité du pop art
L'insurrection invisible : assemblage et situationnisme
Projet Sigma et Kabbala Surrealism
Dérive et détournement
thèmesAnne Giffon-Selle : également présent(e) dans


en lien avec





 haut de page