Le cubisme devant ses contemporainsDocuments et critiques (1906-1914)

sommaire
REMERCIEMENTS

INTRODUCTION

DOCUMENTS

1. « L'appel de 1906 », tract publié par l'Abbaye de Créteil, 1906.

2. Martin-Mamy, « Chronique du mois », Le Feu (septembre 1907) : 162-165

3. Gelett Burgess, « The Wild men of Paris » [« Les fauves de Paris »], The Architectural Record ([New York] mai 1910) : 400-414

4. Guillaume Apollinaire, « Georges Braque », préface, Exposition Georges Braque, 9-28 novembre 1908, galerie Kahnweiler, 28, rue Vignon, Paris

5. Louis Vauxcelles, « Exposition Braque. Chez Kahnweiler, 28 rue Vignon », Gil Blas, 14 novembre 1908

6. Gertrude Stein, « Picasso » (1909), Camera Work ([New York] août 1912) : 29-30

7. Élie Faure, « Préface », Exposition de peinture moderne (Société de peinture moderne), Salle Bouldieu, Rouen, 20 décembre 1909 – 20 janvier 1910, p. 1-2

8. Jean Metzinger, « La féerie », Île sonnante (avril 1910) : 152

9. Léon Werth, « Exposition Picasso », La Phalange (20 juin 1910) : 728-730

10. Henri Le Fauconnier, « Das Kunstwerk », Neue Kunstlervereinigung München, Moderne Galerie Thannhauser, Munich, septembre 1910

11. Jean Metzinger, « Note sur la peinture », Pan (octobre-novembre 1910) : 49-52

12. Roger Allard, « Au Salon d'automne de Paris », L'Art libre, ([Lyons] novembre 1910) : 49-52

13. Jacques Rivière, « Exposition André Lhote (galerie Druet) », La Nouvelle Revue française, n° 24 (juillet-décembre 1910) : 806-808

14. Henri Guilbeaux, « Exposition Pablo Picasso (Vollard, rue Laffitte) », Les Hommes du jour (7 janvier 1911) : n. p.

15. J. C. Holl, « Une enquête sur l'orientation de la peinture moderne. Partie 2 : Le Fauconnier », La Revue du temps présent (2 mai 1911) : 466-467

16. Marius de Zayas, « Pablo Picasso », América, Revista Mensual Ilustrada ([New York] mai 1911) : 363-365

17. Cyril Berger, « Chez Metzi », Paris-Journal, 29 mai 1911, p. 3

18. Roger Allard, « Sur quelques peintres », Les Marches du Sud-Ouest (juin 1911) : 57-64

19. Jean Metzinger, « Cubisme et tradition », Paris-Journal, 18 août 1911, p. 5

20. Ardengo Soffici, « Picasso e Braque » [« Picasso et Braque »], La Voce ([Florence] 24 août 1911) : 635-637

21. Albert Gleizes, « L'art et ses représentants », La Revue indépendante (septembre 1911) : 161-172

22. La Palette [pseud. d'André Salmon], « Pablo Picasso », Paris-Journal, 21 septembre 1911

23. La Palette [pseud. d'André Salmon], « Jean Metzinger », Paris-Journal, 3 octobre 1911

24. Urbain Gohier, « Notre peinture », Le Journal, 10 octobre 1911

25. Henri Guilbeaux, « Le cubisme et MM. Urbain Gohier et Apollinaire », Les Hommes du jour (11 novembre 1911) : n. p. [8]

26. La Palette [pseud. d'André Salmon], « Georges Braque », Paris-Journal, 13 octobre 1911

27. La Palette [pseud. d'André Salmon], « André Derain », Paris-Journal, 25 octobre 1911

28. Maurice Verne, « Un jour de pluie chez M. Bergson », L'Intransigeant, 26 novembre 1911

29. Albert Gleizes, « À propos du Salon d'automne », Les Bandeaux d'or ([Arras], novembre 1911) : 42-51

30. René Blum, « Préface », Exposition d'art contemporain (Société normande de peinture moderne), galerie d'Art ancien et d'Art contemporain, Paris, 20 novembre-16 décembre 1911, p. 1

31. Jean Metzinger, « Alexandre Mercereau », Vers et Prose (octobre-décembre 1911) : 122-129

32. La Palette [pseud. d'André Salmon], « Courrier des ateliers : Exposition probable », Paris-Journal, 21 janvier 1912, p. 4-5

33. Olivier Hourcade [pseud. d'Olivier Bag], « La tendance de la peinture contemporaine », La Revue de France et des pays français (février 1912) : 35-41

34. « Lettre d'André Mare à Maurice Marinot », 20 février 1912 (collection Mme Mare-Vène, Paris)

35. Maurice Princet, « Préface : Robert Delaunay », Les peintres R. Delaunay, Marie Laurencin, galerie Barbazanges, faubourg Saint-Honoré, Paris, 28 février-13 mars 1912

36. Olivier Hourcade [pseud. d'Olivier Bag], « Enquête sur le cubisme », L'Action (25 février, [10 mars ?] 17 mars et 24 mars 1912)

37. Jacques Rivière, « Sur la tendance actuelle de la peinture », Revue d'Europe et d'Amérique (1er mars 1912) : 384-406

38. Pierre Dumont, « Les arts : Les indépendants », Les Hommes du jour (partie 1 : 6 avril 1912, n. p. ; partie 2 : 13 avril 1912, n. p. ; partie 3 : 20 avril 1912, n. p.)

39. Jacques de Gachons, « La peinture d'après-demain ( ?) », Je sais tout ! (15 avril 1912)

40. Jacques Nayral [pseud. de Jacques Huot], « Préface », Exposició d'art cubista, galerie J. Dalmau, Barcelone, 20 avril - 10 mai 1912, p. 1-7

41. Olivier Hourcade [pseud. d'Olivier Bag], « Le mouvement pictural : Vers une école française de peinture », La Revue de France et des pays français (juin 1912) : 254-258

42. Élie Faure, « Préface », Troisième exposition de la Société normande de peinture moderne, Rouen, 15 juin-15 juillet 1912, p. 2-4

43. Maurice Raynal, « Préface », Troisième exposition de la Société normande de peinture moderne, Rouen, 15 juin-15 juillet 1912, p. 9-11

44. Maurice Raynal, « Conception et vision », Gil Blas, 29 août 1912

45. « M. Lampué s'indigne contre le Salon d'automne », Le Journal, 5 octobre 1912, p. 1

46. René Blum, « Préface, Salon de la Section d'or », galerie de La Boétie, 64 bis, Paris, rue La Boétie, 10-30 octobre 1912, p. 1-2

47. La Section d'or. Numéro spécial consacré à l'exposition de la Section d'or, vol. 1, n° 1 (9 octobre 1912). Rédacteur : M. Pierre Dumont. Secrétaire de la rédaction : Pierre Reverdy. Guillaume Apollinaire, « Jeunes peintres ne vous frappez pas ! » 1-2 ; Maurice Raynal, « L'Exposition de la Section d'or », 2-5 ; G. Buffet, « Impressionnisme musical », 5 ; Pierre Reverdy, « À un pauvre éc&oeliguré », 6 ; Marc Brésil, « La revue de la presse et des livres », 6-7

48. Lan-Pu-Hé, « Cubist Bar », Fantasio, 15 octobre 1912, p. 195

49. Pierre Lampué, « Lettre ouverte à M. Bérard, sous-secrétaire d'État aux Beaux-Arts », Mercure de France (16 octobre 1912) : 894-95

50. André Salmon, « Histoire anecdotique du cubisme », in La Jeune Peinture française (Paris : Société des trente, Albert Messein, 1912) : 894-895

51. André Salmon, « La peinture féminine au XXe siècle », in La Jeune Peinture française, 111 et 114-118

52. Louis Vauxcelles, « La “jeune peinture française” », Gil Blas, 21 octobre 1912

53. La Palette [pseud. d'André Salmon], « Robert Delaunay », Paris-Journal, 1er novembre 1912, p. 4

54. Henri Le Fauconnier, « La sensibilité moderne et le tableau », in Moderne Kunstkring (Musée municipal [Stedelijk], Amsterdam, 6 octobre-7 novembre 1912), 17-27

55. « Débats parlementaires », Journal officiel de la Chambre des députés (3 décembre 1912) : 2924-2926

56. Max Goth [pseud. de Maximilien Gauthier], « L'Art décoratif au Salon d'automne », Les Hommes du jour (26 décembre 1912) : n. p. 386

57. Albert Gleizes et Jean Metzinger, Du « cubisme » (Paris : Eugène Figuière, [27 décembre] 1912)

58. Henriquez-Philippe, « Le cubisme devant les artistes », Les Annales politiques et littéraires (juillet-décembre 1912) : 473-475

59. Guillaume Apollinaire, « Réalité, peinture pure », Der Sturm ([Berlin], décembre 1912)

60. Albert Gleizes, « La tradition et le cubisme », Montjoie ! (1er et 2 février 1913)

61. Guillaume Apollinaire, « Die Moderne Malerei », Der Sturm ([Berlin] février 1913) : 272

62. Guillaume Apollinaire, Les Peintres cubistes : Méditations esthétiques (Paris : Eugène Figuière [17 mars], 1913)

63. Les compagnons de l'Action d'art, « Monument du poète Oscar Wilde par Epstein », fascicule distribué avec L'Action d'art (15 avril 1913)

64. [Anonyme], « Évolution de l'art : Vers l'amorphisme », Les Hommes du jour (3 mai 1913) : 10

65. Fernand Léger, « Les origines de la peinture et sa valeur représentative », Montjoie ! (29 mai 1913) : 7 et 14-29 (juin 1913)

66. Yvonne Lemaitre, « An Interview with Jean Metzinger on Cubists and What They are Doing in the Art World » [« Entretien avec Jean Metzinger à propos des cubistes et de ce qu'ils font dans le monde artistique »], Courier-Citizen [Lowell, MA], 12 mai 1913, p. 7

67. Gabrielle Buffet [Picabia], «Modern Art and the Public » [« L'art moderne et le public »], Camera Work, numéro spécial, ([New York] juin 1913) : 10-14

68. « Exhibition of New York Studies by Francis Picabia » [« Exposition « Études de New York » par Francis Picabia »], Camera Work ([New York] avril-juillet 1913) : 19-20

69. Roger de La Fresnaye, « De l'imitation dans la peinture et la sculpture », La Grande Revue (10 juillet 1913) : 316-325

70. «Moderne Kunstkring, Stedelijk Museum, Amsterdam. Exposition internationale du Cercle de l'art moderne à Amsterdam », De Kunst : Een Algemeen Geïllustreerd En Artiskiek Weekblad ([Amsterdam] 8 novembre 1913)

71. Roger Allard, « Le Salon d'automne », Les Écrits français (14 novembre 1913) : 3-4

72. Jean Metzinger, « Kubistickà Technika » [« La technique cubiste »], Volné Směry 12 ([Prague] 1913) : 279-292

73. Raymond Duchamp-Villon, « L'Architecture et le fer », Poème et Drame (janvier-mars 1914) : 22-29

74. Adolphe Tabarant, « Le Salon des indépendants », L'Action (1er mars 1914) : 2

75. Fernand Léger, « Les réalisations picturales actuelles », Les Soirées de Paris (15 juin 1914) : 322-325

76. Guillaume Apollinaire, « Simultanéisme-Librettisme », Les Soirées de Paris (15 juin 1914) : 322-325

77. Gabriel Arbouin, « Devant l'idéogramme d'Apollinaire », Les Soirées de Paris (juillet-août 1914) : 383-385

BIBLIOGRAPHIE

INDEX


 haut de page