les presses du réel

Works & Process (DVD)

sommaire
1 – Jean Olivier Hucleux, du travail à l'œuvre / 2010 / 60'
Un film de Virgile Novarina

Pionnier du mouvement hyperréaliste qui s'est développé aux Etats-Unis et en Europe à partir de 1969, Jean Olivier Hucleux a exécuté une importante série de portraits d'anonymes, d'écrivains et d'artistes grandeur nature. De 2005 à 2009, Virgile Novarina lui a fréquemment rendu visite, caméra à la main, dans sa maison remplie d'œuvres et d'objets insolites. Hucleux lui révèle spontanément sa passion pour la peinture, sa rencontre avec Vlaminck, le choix de son nom d'artiste, sa dyslexie, son don hors du commun. Ce film parcourt dans l'intimité de l'artiste soixante-dix années de création, de ses dessins d'enfance à son dernier travail en cours.


2 – La Question du double / 1996 / 13'
Un film de François Garcia

À l'occasion du cycle de conférences intitulé « La Question du double » à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts du Mans en 1996, François Garcia a filmé Jean Olivier Hucleux dessinant à la mine de plomb le portrait de Didier Mauger.


3 – Déprogrammations numériques / 2004 / 3'30
Un film de Alban Roul

Après vingt années de recherches sur ses dessins de déprogrammation, Jean Olivier Hucleux s'est servi de l'ordinateur pour approfondir sa démarche, avec l'aide de son fils Jean-Louis. Au cours de l'exposition « Déprogrammations numériques » à la galerie Edouard Manet de Gennevilliers en 2004, Alban Roul a filmé la conférence donnée par l'artiste et son fils.


 haut de page