les presses du réel

Lettrisme, l'ultime avant-garde

sommaire
Préface
Michel Giroud


D'Isou aux groupes lettristes
Messie néo-hégélien, mégalomane discret
La naissance d'un groupe
1952 : première fracture, naissance de l'internationale lettriste
Le temps des disciples
Le temps des fidèles
Lemaître, le mal aimé


Concepts
La création
Externité
Amplique, ciselant, infinitésimal, supertemporel, discrépance…
Une absente de marque : la lettrie

Poésie : du lettrisme à l'ultra-lettrisme
L'ultra-lettrisme
Isou et la question des précédents
La poésie lettriste et ses descendants
Musique ou poésie ?

Le roman hypergraphique, roman à écritures
La redécouverte du brouillon
Des mots si usés
Un roman d'écritures : Saint-Ghetto des Prés
Maurice Lemaître, Roberto Altman

Peinture : une impasse vite corrigée
Une peinture théorique
Amos ou la sortie de l'impasse
Lemaître, signature autoportrait
Gil J. Wolman, une réflexion sur le regard
La seconde génération, Altman Spacagna, Sabatier
Bilan de la peinture lettriste

Cinéma, un souffle de liberté avant la Nouvelle Vague

L'art supertemporel, une esthétique de l'injonction paradoxale ?

Pourquoi tant d'échecs ?

L'ultime avant-garde

Notes
Bibliographie sélective
Index


 haut de page