Fermeture des bureaux & interruption des expéditions du 7 au 23 août : les commandes reçues dans l'intervalle seront traitées à partir du 24. Merci pour votre patience !
les presses du réel

Works & Process (2 DVD)

sommaire
DVD 1

01 – Work in progress / 2005 (52')
Une rétrospective de l'œuvre de l'artiste japonais Tadashi Kawamata racontée par lui-même, au fil d'une déambulation à travers les villes de Tokyo, New York et Paris. De ses premières peintures dans son atelier au Japon jusqu'à ses installations monumentales, son récit est entrecoupé de séquences filmées qui montrent la diversité des espaces qu'il investit (privé, public, industriel, historique, religieux, etc.) ainsi que la particularité des contextes dans lesquelles il intervient. Ce film donne la mesure d'une démarche artistique à la fois solitaire et hautement sociable.

02 – Transfert, Saché-Tours / 1994 (30')
Documentaire sur l'artiste Tadashi Kawamata en résidence à l'Atelier Calder lors de l'exposition organisée par le Centre de Création Contemporaine à Tours. L'artiste réalise un échange entre le lieu de résidence et l'espace d'exposition. Il questionne les domaines publics et privées en reliant les deux lieux le temps d'une exposition.

03 – Le passage des chaises, Paris / 1997 (14'30)
Documentaire sur l'installation à la chapelle Saint-Louis de l'hôpital de la Salpêtrière à Paris dans le cadre du Festival d'Automne. Tadashi Kawamata crée une œuvre éphémère en forme de passage, réalisée à partir de chaises et de bancs d'église.

04 – Les chaises de traverse, Metz-Delme / 1998 (26')
Documentaire sur l'installation à l'Hôtel Saint-Livier à Metz et à la Synagogue de Delme. Tadashi Kawamata crée deux assemblages de chaises complémentaires dans deux lieux marqués par l'histoire et la religion.

05 – Sur la voie, Evreux / 2000 (26')
Documentaire sur l'installation autour de la place principale d'Evreux, dans le cadre du festival « Les Passavents ». Tadashi Kawamata réalise une passerelle circulaire reliant quatre monuments qui ont échappé aux bombardements pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il crée à cette occasion un nouveau point de vue sur la ville et établit des connections entre le passé et le présent.

06 – Relocation, Londres / 1997 (5')
A l'occasion de la restauration de la Serpentine Gallery, Tadashi Kawamata recycle les anciens matériaux dans une nouvelle construction à côté de l'ancienne. D'autre part, il réutilise les portes et fenêtres dans une installation à la Annely Juda Fine Art Gallery à Londres.

07 – Work in progress, Zug and Zuoz / 1997 (6')
Document sur les projets à Zug et Zuoz en Suisse. Tadashi Kawamata réalise dans la petite ville de Zug, pendant plusieurs années successives, des installations dans l'espace public. A Zuoz, il construit une passerelle entre l'hôtel, commanditaire du projet, et l'ancienne piscine qu'il transforme en esplanade et sauna.

08 – Barquitos, Valencia / 2003 (26')
Documentaire sur l'installation dans le cadre de l'exposition Micro-Utopias lors de la deuxième Biennale d'Art Contemporain de Valencia en Espagne. Tadashi Kawamata installe un agencement de barques d'eau douce et de bateaux de mer hors d'usage devant un ancien chantier naval, lieu de l'exposition.

09 – Bridge & Archives, Moyland / 2003 (26')
Documentaire sur l'installation au Museum Schloss Moyland en Allemagne. Tadashi Kawamata réalise une passerelle entre le bâtiment des archives de Joseph Beuys, conservées dans ce musée, et le lieu d'exposition où il présente ses documents, maquettes et photographies de projets précédents.

10 – Détours, des tours, Thiers-Montélimar / 2005 (26')
Documentaire sur les installations aux centres d'art contemporain du Creux de l'Enfer à Thiers et du Château des Adhémar à Montélimar. Tadashi Kawamata s'intéresse à l'histoire de ces sites, l'usine et le château médiéval, et met en scène les flux et circulations dans et autour de ces bâtiments dans une démarche archéologique active faisant dialoguer passé, présent et futur.


DVD 2

01 – Measure / 1977-1979 (65')
Premiers travaux de Tadashi Kawamata à la Tokyo National University of Fine Arts and Music. Ces œuvres montrent les réflexions de l'artiste autour de la relation du corps à l'espace et jouent avec la lumière, la perspective ou la perception. Documents uniques et inédits.
Tadashi Kawamata : autres titres














 haut de page