les presses du réel

L'absence de livreGary Hill et Maurice Blanchot – Écriture, vidéo

sommaire
0 – J'écris, donc je suis une image


première partie
L'écriture vidéophage

I – Dans Blanchot il y a « blanc »
Le scénario inimaginable

II – L'impossible image du texte
L'immersion dans le texte
Les livres coupés
L'énigme de l'image aveugle dans le récit
Incidence of catastrophe (v) 1987-1988, 43'51”, son stéréo couleur
     Le cerf-volant
     La mandibule
     Au bord du désastre
     L'index, le stylet

III – Rester invisible
Autoportrait en creux, Crux (i) 1983-1987
     L'homme qui marche
     La béance centrale du corps
     Écrire avec tout le corps
     L'Un et le Multiple
Autoportrait dans le fragmentaire,
Inasmuch As It Is Always Already Taking Place (i) 1990
     Détachement, décentrement, désagrégation
     Autopsie du moniteur

IV – La menace de l'oeil absolu
L'ouverture de l'oeil, Incidence of Catastrophe (v) 1987-1988, 43'51”, son stéréo couleur
Les yeux énucléés, And Sat Down Beside Her (i) 1990
La vue, la fascination,
Beacon (Two Versions of the Imaginary) (i) 1990


deuxième partie

Le langage comme une maladie

V – Voir le son, écouter l'image
Le cercle de la voix, Full Circle (v) 1978, 3'25”, son, couleur
La voix libère de la parole, Tale Enclosure (v) 1985, 5'30”, son stéréo, couleur
Des figures de rhétorique contre le sable (l'impasse de l'objet), Mediations (towards a remake of Soundings) (v) 1976-1986, 4'45”, son stéréo, couleur
Les spectres du géométral, Some Times Things (i) 1992
La coupure audiovisuelle, Cut Pipe (i) 1992

VI – Les chiasmes entre le dicible et le visible
La parole qui fait images, Primarily Speaking (v)+(i) 1981-1983, 18'40”, son stéréo, couleur
Marécage de la parole, Site Recite (a prologue) (v) 1989, 4', son stéréo, couleur

VII – Révulsion du temps
Le faux-endroit, Why Do Things Get in a Muddle ? (Come on Petunia) (v) 1984, 32', son, couleur
Les palindromes et les plis du temps, Ura Aru (the backside exists) (v) 1985-1986, 28', son, couleur


troisième partie
La séparation, la communauté

VIII – Dans Hill il y a « île »
L'archipel de Disturbance (among the jars) (i) 1988
     Les pièces du puzzle
     Translation, traduction, transduction
     La dislocation du panorama
L'île du temps, Solstice d'hiver (v) 1990, 60', son, couleur
     Le Continu (le plan séquence)
     Le duel homme-caméra
     Physicalité de l'objet voyant
     La rumeur
     L'explosion d'un livre

IX – Dans Hill, il y a « il »
La rencontre essentielle, Tall Ships (i) 1992
L'être-en-commun, Viewer (i) 1996
La passion des visages, Accordions (The Belsunce Recordings, July 2001) (i) 2002

Index des oeuvres de Gary Hill citées


 haut de page