résultats de recherche pour "Paul Gauguin"
 
 
Dario Gamboni - Paul Gauguin au « centre mystérieux de la pensée »
2013
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Un grand livre abondamment illustré qui renouvelle l'étude de Gauguin, en mettant en lumière la cohérence de l'ensemble de la production du peintre, basée sur son exploration des rapports entre perception, cognition et imagination, et qui relie ses intérêts pour la psychologie, l'ethnologie, l'histoire des religions et les sciences naturelles, sans oublier l'art de tous les temps et de toutes les cultures.
Jean-Yves Bosseur - Les artistes et le textile
2024
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors-série
Une vue d'ensemble de la place du textile dans les arts plastiques contemporains à travers le monde.
Eugène Carrière - Scènes de la vie domestique
2023
édition bilingue (français / anglais)
Mennour
Une vue d'ensemble du travail singulier et influent du peintre Eugène Carrière (1849-1906), contemporain de Gustave Moreau, Odilon Redon et Paul Gauguin, permettant de redécouvrir son œuvre à travers un ensemble de peintures peu connues, voire inédites, en regard de ses grands chefs d'œuvres.
 Fabienne Jonca - Ambroise Vollard - Un don singulier
2018
édition française
Frac Réunion
Marchand, éditeur d'art et écrivain ayant accompagné Cézanne, Picasso, Renoir, Gauguin, etc., Ambroise Vollard (1866-1939) a joué un rôle essentiel dans l'histoire de l'art du XXe siècle. Cette publication est la première à rendre hommage à Vollard le Réunionnais et au don exceptionnel fait à son île en 1947, exposé au musée Léon Dierx. Ces 157 œuvres initiales, complétées depuis 70 ans forment la plus grande collection d'art moderne française en dehors de la métropole.
Dario Gamboni - Images potentielles - Ambiguïté et indétermination en art moderne
2016
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Abondamment illustré et riche en études d'œuvres qui en révèlent des aspects inédits, ce grand livre constitue la première enquête systématique sur la question du caractère ambigu et subjectif de l'image artistique dans l'histoire, image « potentielle » tant qu'elle n'est pas actualisée au travers de la vision active du « regardeur », dans un acte interprétatif impliquant la mémoire et l'imagination.
Dario Gamboni - La destruction de l\'art - Iconoclasme et vandalisme depuis la Révolution française
2015
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Premier livre à examiner de façon systématique l'iconoclasme et le vandalisme au cours de la période contemporaine, cette étude propose une vue d'ensemble, au plan international, des attaques portées contre des œuvres d'art et des biens culturels, en interrogeant les liens entre l'histoire récente (notamment celle des avant-gardes) et les grands épisodes iconoclastes anciens, et en s'appuyant sur les apports de plusieurs disciplines dont la sociologie, la psychologie et la criminologie.
Autres - Être sauvage de Rousseau à nos jours
2012
édition française
ESAAA (École supérieure d'art Annecy Alpes)
Un essai collectif autant qu'un catalogue d'exposition, consacré à l'imaginaire de la sauvagerie depuis le XVe siècle jusqu'au « sauvageon » de la fin du XXe siècle et aux représentations de l'« autre » dans l'art contemporain.
La critique hostile à Gauguin
2003
édition française
Jannink - Wide Open
Un recensement d'articles de presse et de caricatures hostiles à l'art de Gauguin.
filtres :


 haut de page