résultats de recherche pour ""
 
 
Joseph Kosuth - Colour in Contextual Play – An installation by Joseph Kosuth – Works by Enrico Castellani, Lucio Fontana, Yves Klein, Joseph Kosuth, Piero Manzoni
2017
édition bilingue (anglais / italien)
Nero
épuisé
Conçu par l'une des figures majeures de l'art conceptuel, ce livre d'artiste (et catalogue d'exposition) élégant et sophistiqué propose une analyse visuelle des réflexions conceptuelles autour de la couleur, de la forme, de l'espace et du temps, à travers un dialogue entre les œuvres et les écrits de Castellani, Fontana, Manzoni et Klein et ceux de Joseph Kosuth. L'ouvrage est illustré d'inserts sur papier photo.
Joseph Kosuth - Neon in Contextual Play - Joseph Kosuth and Arte Povera
2018
édition bilingue (anglais / italien)
Nero
Joseph Kosuth poursuit son investigation sur les interactions entre langage et réalité, mots et objets, couleur et lumière avec cette publication, à mi-chemin entre livre d'artiste et catalogue, présentant les premières installations de néons de l'artiste américain, associées à celles d'artistes issus de l'Arte Povera, Pier Paolo Calzolari, Mario Merz et Emilio Prini.
Joseph Kosuth - Redefining the Context of Art, 1968 and After - The Second Investigation and Public Media
2021
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
à paraître
Première étude complète du travail de Joseph Kosuth autour des médias, centrée sur son projet pionnier The Second Investigation (1968-74).
Joseph Jarman - Black Case Volume I and II - Return From Exile
2019
édition anglaise
Blank Forms - Livres
La réédition sous forme imprimée des poèmes révolutionnaires et mystiques de 1974 du jazzman membre fondateur de l'Art Ensemble of Chicago remet en perspective un document essentiel du Black Arts Movement.
Joseph Vogl - De l\'indécision
2016
édition française
Diaphanes - TransPositions
Dans ce petit essai brillant et érudit, Joseph Vogl retrace une « anti-histoire » de l'indécision qui apparaît surtout en littérature et prend corps à travers les siècles dans les personnages d'Oreste, de Wallenstein, de Joseph K., de Bartleby ou de l'homme sans qualités.
Joseph Mitchell - Le Merveilleux saloon de McSorley - Récits New-yorkais
2016
édition française
Diaphanes - Littérature
épuisé
Recueil de textes inédits en français, écrits entre 1938 et 1955 par l'un des inspirateurs du nouveau journalisme. Publiés initialement dans le New Yorker, ces portraits à la qualité littéraire inégalée dessinent le tableau animé d'un New York populaire désormais disparu.
Joseph Vogl - Le spectre du capital
2013
édition française
Diaphanes - Minima oeconomia
Dans un contexte de crise financière omniprésente et durablement installée, Joseph Vogl interroge le système capitaliste, ses arcanes, ses modes de fonctionnement, la manière dont il se perpétue. Un des livres les plus remarqués sur la crise économique qui a frappé l'Europe.
Pierre Joseph -
2012
édition anglaise
JRP|Editions - Monographies
Un aperçu sélectif de l'œuvre d'une figure majeure de la scène artistique depuis la fin des années 1980 (essais de Stéphanie Moisdon et Nicolas Bourriaud ; entretien avec Liam Gillick).
Branden W. Joseph - Random Order - Robert Rauschenberg et la néo-avant-garde
2012
édition française
(SIC) - Continental Rift
Première traduction en français d'un ouvrage fondamental – une analyse pénétrante des œuvres les plus marquantes de Rauschenberg doublée d'une redéfinition du paradigme de la néo-avant-garde et d'une réflexion en creux sur la subjectivité postmoderne.
Pierre Joseph - Oui, non, peut-être
2011
édition française
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
M/M (Paris)
Catalogue raisonné / première monographie d'une figure majeure de la scène artistique depuis la fin des années 1980, cet ouvrage luxueux (conçu par M/M), abondamment illustré, documente sur quelque 450 pages l'ensemble des œuvres de Pierre Joseph, des premières expositions collectives devenues mythiques aux travaux les plus récents.
Joseph Masheck - Le Paradigme du tapis - Prolégomènes critiques à une théorie de la planéité
2011
édition française
MAMCO - Histoire à l'essai & archives contemporaines
Une analyse originale et stimulante d'une notion essentielle de la vision moderne de l'histoire de l'art (première traduction en français).
Joseph Grigely - Exhibition Prosthetics
2010
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
épuisé
Inaugurant une série qui propose aux artistes d'expérimenter les contraintes et possibilités inhérentes au document imprimé, Joseph Grigely explicite les problématiques de la communication et de la représentation qui sont au cœur d'une œuvre constituée à partir des conversations écrites quotidiennes de l'artiste atteint de surdité.
Pierre-Joseph Proudhon - Carnets (1847-1851)
2005
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Fondamentaux
Un document essentiel qui permet de suivre les activités du théoricien de l'anarchie, du fédéralisme, de l'éducation perpétuelle et du principe mutuel.
Pierre-Joseph Proudhon - Du principe de l\'art et de sa destination sociale
2002
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Fondamentaux
L'ouvrage posthume de Proudhon, première étude sur son ami Courbet, questionne le rôle de l'art dans la société, et les théories esthétiques de son époque.
Pierre-Joseph Proudhon - Les confessions d\'un révolutionnaire
2002
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Fondamentaux
Ces confessions, écrites en six semaines en prison, racontent la vie politique du penseur du projet d'une banque mutualiste pour le peuple, du nouveau droit social, du revenu universel minimum pour tous...
Pierre-Joseph Proudhon - Les majorats littéraires (« La propriété intellectuelle c\'est le vol ! ») - (et un choix de Dominique Sagot-Duvauroux de contributions d\'époque sur le droit d\'auteur)
2002
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Fondamentaux
Cet ouvrage réunit, autour du livre de Proudhon contre l'instauration d'un droit de propriété sur les œuvres, quelques-unes des contributions les plus significatives de son époque sur une question très actuelle.
Pierre Joseph - Des notes en forme de livres
1999
édition française
Le Consortium - Editions d'artistes
épuisé
Edition d'artiste (lot de trois livres) : notes de cours (« philosophie », « histoire », « économie »).
Peter Greenaway - Joseph
2016
édition anglaise
Dis Voir - Cinéma – Scénarios
Le script en version originale du nouveau film de Peter Greenaway, un portrait ironique de Joseph, père nourricier de Jésus, dont Dieu devient peu à peu jaloux.
Max Reithmann - Joseph Beuys - Si nécessaire nous serons aussi privés de coeur
1994
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors série
épuisé
Michel Cloup - À la ligne - Chansons d\'usine – D\'après le roman de Joseph Ponthus (CD)
2020
Ici, d'ailleurs…
à paraître
L'adaptation en musique du livre de Joseph Ponthus par Michel Cloup (Diabologum), Pascal Bouaziz (Mendelson, Bruit Noir) et Julien Rufié (Michel Cloup Duo), entre rock, lecture et chanson.
Stefan Banz - One Rock Upon Another - Marcel Duchamp, Jules Verne, Max Bill, Joseph Beuys, Fischli | Weiss, Ai Weiwei
2018
édition trilingue (français / anglais / allemand)
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors série
Kunsthalle Marcel Duchamp
Six essais traitant d'aspects encore rarement abordés de l'œuvre de Joseph Beuys, Max Bill, Fischli | Weiss et Ai Weiwei, mais aussi de Jules Verne, dans leur rapport avec plusieurs concepts artistiques de Marcel Duchamp.
Jean-Philippe Antoine - La traversée du XXe siècle - Joseph Beuys, l\'image et le souvenir
2011
édition française
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
MAMCO - Monographies
Issu d'un regard aigu porté sur les œuvres, cet ouvrage n'est pas seulement la première monographie d'envergure en français, amplement illustrée, consacrée à la figure essentielle qu'est Joseph Beuys. Reparcourant tout un pan de l'art du XXe siècle, J.-P. Antoine en propose une généalogie inédite, et nous en montre l'ambition esthétique et les enjeux politiques.
Liv Bugge - You Make Me Want To Die In The Country Side - A meditation on Heart of Darkness by Joseph Conrad
2011
édition anglaise
Torpedo
momentanément indisponible
Ce livre d'artiste s'offre comme une méditation autour de la nouvelle de Conrad Au cœur des ténèbres. Liv Bugge a rassemblé des notes, des extraits, de la documentation, des œuvres et des entretiens qui nous renseignent sur son expérience de lecture et sur sa pratique artistique.
Maïté Vissault - Der Beuys Komplex - L\'identité allemande à travers la réception de l\'œuvre de Joseph Beuys (1945-1986)
2010
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une vaste réflexion critique sur la fonction sociale et politique du mythe de l'artiste contemporain qui pose la question d'une praxis « politique » en art, à partir d'une analyse des enjeux culturels et idéologiques de la réception de l'œuvre de Beuys en Allemagne.
Sylvie Fleury - Bedroom Ensemble II
2021
édition française
MAMCO - Monographies
à paraître
Une étude complète de l'installation de Sylvie Fleury, hommage à Claes Oldenburg.


 haut de page