fermeture estivale & interruption des expéditions jusqu'au 29 août (les commandes seront traitées en priorité dès notre retour – merci pour votre patience !)
les presses du réel
Vojtěch Kovařík -
Une exploration de l'univers du peintre tchèque Vojtěch Kovařík, peuplé de figures de la mythologie antique gréco-romaine.
Pour cette première monographie, les auteurs Alex Bacon et Jeppe Ugelvig analysent une série de questions que Kovařík aborde dans son travail, de l'héritage des monuments de l'ère communiste aux subtilités de son exploration de l'expérience corporelle contemporaine. L'ouvrage, abondamment illustré en couleur, est complété par un entretien dans lequel l'artiste.
Vojtěch Kovařík (né en 1993 à Valašské Meziříčí, République tchèque) est un peintre audacieux ayant une formation en sculpture. Ses compositions de personnages plus grands que nature évoquent des sculptures grecques antiques dépeintes avec une naïveté « brute ». Peintes avec une faible profondeur de champ, ses figures monumentales semblent déborder de la composition.
Après avoir étudié la sculpture et la céramique, Vojtĕch, peintre autodidacte, construit son identité en mariant différentes techniques de peinture et divers types de récits : mythologie, propagande politique, imagerie contemporaine et, surtout, une volonté constante d'interroger la nature même de la peinture. En parcourant la mythologie, Vojtĕch subvertit les notions de masculinité et d'héroïsme. Ces archétypes sont inlassablement remis en question dans ses tableaux, tout en imprégant ces références historiques d'une grandiosité nouvelle. Ces personnages musclés et contraints, parfois androgynes, sont devenus la signature de sa pratique.
Textes de João Laia et Jeppe Ugelvig ; entretien avec Vojtěch Kovařík par Ermanno Rivetti.
 
2022 (parution prévue au 4e trimestre)
édition anglaise
25 x 25 cm (relié)
104 pages (ill.)
 
30.00
 
ISBN : 978-0-57890-243-2
EAN : 9780578902432
 
à paraître


 haut de page