les presses du réel
Johann König, Daniel Schreiber - Blind Gallerist
Les mémoires d'un galeriste aveugle et clairvoyant.
Andy Warhol, Isa Genzken, On Kawara, Rosemarie Trockel : Johann König a grandi dans un environnement artistique particulier. Sa ville natale, Cologne, a été reconnue comme la capitale européenne de l'art dans les années 1980, en grande partie grâce au travail de sa famille dans ce domaine. Le monde de l'art est donc devenu sa famille élargie. Son père, le célèbre commissaire Kasper König, l'emmène dans l'atelier de Jeff Koons à New York ; Nam June Paik devient son parrain après un « baptême Fluxus » ; Gerhard Richter est le témoin du mariage de ses parents. À l'âge de onze ans, un accident tragique fait perdre à Johann presque entièrement la vue. Isolé du monde, il trouve son salut dans l'art contemporain. Et alors qu'il n'a que vingt ans, il prend le risque de créer sa propre galerie.
Que signifie devenir galeriste quand on ne voit pas ? Comment accéder à l'art si l'on ne peut pas compter sur ses yeux ? Dans ses mémoires, Johann König raconte son éducation unique et son approche tout aussi singulière de l'art, façonnée par les circonstances et l'ambition. Avec une candeur particulière, il offre un aperçu du monde de l'art du point de vue d'un vrai croyant et d'un innovateur. Aujourd'hui, avec une galerie spectaculaire située dans une église brutaliste de Berlin, il perpétue l'héritage de sa famille tout en redéfinissant ce que signifie voir de l'art.

« A kind of personal statement of faith, and it makes for touching and sometimes funny reading … A fascinating text. » 
Kito Nedo, frieze

« A very entertaining book. » 
Kolja Reichert, Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung

« Open and unabashed … Refreshing in the gallery business. » 
Tobias Timm, Die Zeit
Johann König est galeriste. Le New York Times l'a décrit comme « l'un des jeunes marchands d'art les plus influents d'Allemagne ». Depuis 2015, sa galerie est installée dans l'église Sainte-Agnès reconvertie, dans le quartier de Kreuzberg à Berlin. Les artistes qu'il représente figurent dans des musées et des collections du monde entier.
Daniel Schreiber est un écrivain basé à Berlin. Il est notamment l'auteur d'une biographie de Susan Sontag (Northwestern University Press, 2014) et de plusieurs recueils d'essais à succès.
Conception graphique : Boy Vereecken with Antoine Begon.
 
2022 (parution prévue au 4e trimestre)
édition anglaise
13,5 x 21,5 cm (broché)
160 pages (ill.)
 
22.00
 
ISBN : 978-3-95679-627-2
EAN : 9783956796272
 
à paraître


 haut de page