fermeture & interruption exceptionnelle des expéditions du 25 au 29 mai (merci pour votre patience !)
les presses du réel

Bonaventure

 - Bonaventure
Le catalogue du 22e Prix de la Fondation Pernod Ricard, « Bonaventure (Trafiquer les mondes) », conçue par Lilou Vidal, une exposition accueillant une génération d'artistes aux pratiques diverses et plurielles, traversée par des questions sociétales, identitaires et planétaires en effervescence, évoluant dans une époque trouble au futur incertain.
Cet ouvrage emprunte librement son format à une étrange tradition éditoriale liée à la littérature de colportage et celle des almanachs. Des livres populaires, rédigés par des imprimeurs-typographes qui s'improvisèrent auteur·ices anonymes, puisant dans l'oralité, brassant et mélangeant les contenus dans un joyeux désordre. Ces objets quasi magiques étaient parsemés de symboles à déchiffrer, de signes astrologiques propices à la fabulation, d'éphémérides (le Calendrier des bergers), de jeux, de faits divers, de recettes ou d'astuces. On pouvait aussi y lire des prophéties et la Bonaventure.
À partir de l'univers des neuf artistes du Prix Fondation Pernod Ricard, s'entremêlent des oeuvres, des sources périphériques, des signes du zodiaque et des astres, des exercices de lectures aléatoires de chiromancie et de cartomancie, des rumeurs et des voix multiples, qui réparent, devinent, prédisent, défont et relisent l'Histoire.
Vous y trouverez un calendrier, fait de vide et de plein, dont la temporalité bouleversée de 2020-2021 nous aura conduit à rebattre plusieurs fois les cartes et revoir notre curseur en rapport à ce qu'on croyait connaître. Un programme de compagnonnage à géométrie variable a vu le jour, mêlant des cartes blanches hétérogènes, des pièces radiophoniques et des playlists tout aussi éclectiques (Radio Bonaventure).
Durant cette année dilatée et incertaine, les artistes n'ont cessé de faire preuve de souplesse et d'inventivité, en fabriquant d'autres manières de concevoir, de produire et de faire circuler l'art et les idées, malgré l'état d'un monde mis à l'arrêt.
Publié à l'occasion de l'exposition Bonaventure (Trafiquer les mondes), 22e Prix de la Fondation Pernod Ricard, en 2021, avec Tarek Lakhrissi, Gina Folly, Minia Biabiany, Meris Angioletti, Carlotta Bailly-Borg, Renaud Jerez, Boris Kurdi, Adrien Vescovi, Gluta Skari, Chittah Skalaye, Guida Skani.
Edité par Lilou Vidal.
Textes de Colette Barbier et Lilou Vidal.

Design graphique : Des Signes, Paris.
 
2022 (parution prévue au 3e trimestre)
édition française
13 x 19,5 cm (broché)
144 pages (ill.)
 
5.00
 
ISBN : 978-2-9578390-1-8
EAN : 9782957839018
 
à paraître
Bonaventure Bonaventure Bonaventure Bonaventure Bonaventure Bonaventure Bonaventure Bonaventure Bonaventure Bonaventure Bonaventure Bonaventure Bonaventure Bonaventure Bonaventure Bonaventure Bonaventure Bonaventure Bonaventure Bonaventure Bonaventure Bonaventure Bonaventure


 haut de page