les presses du réel

Techno-policeVilles sous surveillance

Une enquête sur le dispositif de techno-surveillance qui se met en place actuellement de nombreuses villes françaises, et sur les résistances qu'il suscite.
La collection « Manuels » propose une série de titres qui sont des enquêtes de terrain sur des expérimentations politiques inspirantes ou des initiatives collectives de réappropriation citoyenne qui condensent des enjeux contemporains importants. Chaque sujet est travaillé par un binôme entre un-e auteur-e et une illustratrice. À la manière d'un tutoriel revisité sur papier, chaque titre brosse les enjeux de la situation qu'il explore, livre les points de vue des personnes rencontrées sur le terrain dans un récit multiple et fournit une riche section pratique illustrée. Une large place est laissée à la parole et au visuel – documentation, illustrations, schémas, visualisations, reproductions.
Claire Richard est auteure, journaliste et traductrice. Ancienne élève de l'École normale supérieure LSH de Lyon, elle a notamment publié Young Lords (éd. L'Échappée). Elle a travaillé pour Rue89, L'Obs, Philosophie Magazine. Elle réalise des documentaires et des fictions pour Arte radio et France Culture et fait partie du collectif Studiomobile.
Illustrations de Louise Drulhe.

Conception graphique : Fanette Mellier.
 
2021 (parution prévue au 2e trimestre)
édition française
10 x 15 cm (broché, reliure apparente, sous jaquette transparente)
 
12.00
 
à paraître
 
Claire Richard : autre titre



 haut de page