les presses du réel

Technopolice : défaire le rêve sécuritaire de la safe city

Claire Richard - Technopolice : défaire le rêve sécuritaire de la safe city
Une enquête critique sur le dispositif de techno-surveillance qui se met en place actuellement de nombreuses villes françaises, sur les résistances qu'il suscite et sur les stratégies possibles de refus et de protection, individuelles et surtout collectives.
Quel avenir se dessine en ville sous l'œil des machines ? Si nos navigations en ligne sont depuis longtemps enregistrées à des fins publicitaires ou de surveillance, l'espace urbain s'équipe aujourd'hui d'outils numériques destinés à capter, tracer, compter, fluidifier, prédire et punir. Ce manuel nous emmène à Marseille à la rencontre du collectif Technopolice qui documente la mise en place de dispositifs de surveillance à des fins de contrôle en France. L'initiative invite à se réapproprier l'espace urbain et affirme le droit à une ville vivante, humaine et conviviale.
La collection « Manuels » retrace des expériences collectives qui se risquent à construire d'autres réponses aux bouleversements écologiques, sociaux, culturels et technologiques contemporains. Ces enquêtes de terrain menées par des binômes d'auteures prennent la forme de récits polyphoniques enrichis d'illustrations et de ressources pratiques. En reliant des sujets très variés, la collection dessine un territoire où le politique se raconte, se reconfigure et s'expérimente au quotidien et par chacun.
Les manuels se glissent dans la main et dans la poche, ils sont conçus graphiquement par Fanette Mellier comme des objets modestes, sans couverture, à la reliure apparente et imprimés en bichromie.
Claire Richard est auteure, journaliste et traductrice. Ancienne élève de l'École normale supérieure LSH de Lyon, elle a notamment publié Young Lords (éd. L'Échappée). Elle a travaillé pour Rue89, L'Obs, Philosophie Magazine. Elle réalise des documentaires et des fictions pour Arte radio et France Culture et fait partie du collectif Studiomobile.
Illustrations de Louise Drulhe.

Conception graphique : Fanette Mellier.
 
2021 (parution prévue au 3e trimestre)
édition française
10 x 15 cm (broché, reliure apparente, sous jaquette transparente)
64 pages
 
12.00
 
ISBN : 978-2-490148-09-7
EAN : 9782490148097
 
à paraître
 
Technopolice : défaire le rêve sécuritaire de la safe city Technopolice : défaire le rêve sécuritaire de la safe city Technopolice : défaire le rêve sécuritaire de la safe city Technopolice : défaire le rêve sécuritaire de la safe city Technopolice : défaire le rêve sécuritaire de la safe city Technopolice : défaire le rêve sécuritaire de la safe city
Claire Richard : autre titre



 haut de page