les presses du réel

Un capitalisme insolvableLe maïs dans les performances de Marta Minujín

Comment des œuvres d'art peuvent devenir un puissant moyen pour réfuter l'idée d'une neutralité de l'économie et de l'égalité supposée de ses participants.
En 1985 à New York, Marta Minujín, artiste argentine à la carrière foisonnante et internationalement reconnue, réalise avec Andy Warhol une performance originale. Elle procède au remboursement de la dette externe de l'Argentine en « payant » avec des épis de maïs. Iconique, quoique sous-étudiée jusqu'ici, cette performance est le point de départ d'une analyse novatrice qui décortique par l'art les rouages de l'économie capitaliste.
Au-delà d'une image de l'économie supposément dématérialisée et apolitique, cette étude propose de considérer les matières premières dans les performances de Minujín comme un moyen d'enquête et de réflexion audacieuse permettant d'ancrer l'économie dans un entrelac d'enjeux politiques, territoriaux, et d'appropriation matérielle autant que de création de plus-value abstraite. Les matières premières mises en action par l'art soulèvent la question de l'objectif fondamental de création de richesse dans le système capitaliste et des moyens puissants mis en œuvre pour le défendre.
De Velázquez à Catalina Parra, de Cildo Meireles à Erró, cette étude inscrit pour la première fois les performances de Minujín sur la dette au cœur d'une iconographie variée et sur la longue durée. Cet ouvrage pionnier montre comment des œuvres d'art peuvent devenir un puissant moyen pour réfuter l'idée d'une neutralité de l'économie et de l'égalité supposée de ses participants, dénonçant ainsi les hiérarchies et les rapports de force, tant militaires que culturels ou financiers, nécessaires au fonctionnement du système économique actuel.
Publié avec la collaboration de Laurence Bertrand Dorléac – Centre d'Histoire de Sciences Po.
 
2022 (parution prévue au 2e trimestre)
édition française
17 x 24 cm (broché)
 
ISBN : 978-2-37896-234-0
EAN : 9782378962340
 
à paraître


 haut de page