les presses du réel

Danser sa vie avec l'outil hypnotique

Catherine Contour, Pascal Rousseau - Danser sa vie avec l\'outil hypnotique
Une boîte à outils conçue par la chorégraphe Catherine Contour.
Comment se relier au monde et nous accorder aux autres ? Dans une société en perpétuelle accélération qui nous submerge de sollicitations en tous genres, être attentif devient une forme de résistance et prendre le temps un acte politique. Ce petit livre, conçu comme une boîte à outils par la chorégraphe Catherine Contour, offre des notions-clés et des exercices simples à partir de la technique hypnotique dont il explore les possibilités.
La collection « Manuels » propose une série de titres qui sont des enquêtes de terrain sur des expérimentations politiques inspirantes ou des initiatives collectives de réappropriation citoyenne qui condensent des enjeux contemporains importants. Chaque sujet est travaillé par un binôme entre un-e auteur-e et une illustratrice. À la manière d'un tutoriel revisité sur papier, chaque titre brosse les enjeux de la situation qu'il explore, livre les points de vue des personnes rencontrées sur le terrain dans un récit multiple et fournit une riche section pratique illustrée. Une large place est laissée à la parole et au visuel – documentation, illustrations, schémas, visualisations, reproductions.
Catherine Contour est une artiste chorégraphe et pédagogue française. Avec une double formation en arts visuels à l'ENSAD-Ecole nationale supérieure des arts-décoratifs de Paris (scénographie) et en danse contemporaine dans de nombreux contextes, son parcours est ponctué de rencontres déterminantes : Carolyn Carlson, Lucinda Childs, Jacques Patarozzi, François Verret, Simone Forti, Lisa Nelson, Steve Paxton, Claude Régy, Jean-Paul Thibeau, Laurence Louppe, Zhou Jing Hong, Jean Becchio, François Deck. Les pratiques énergétiques sont très présentes dans son approche du corps et du mouvement ainsi que l'utilisation de l'hypnose depuis 2000. Elle en explore les possibilités artistiques et conçoit, à partir de la technique hypnotique, un outil spécifique pour la création.
 
Pascal Rousseau est historien de l'art et commissaire d'exposition.
 
Illustrations de Louise Drulhe.

Conception graphique : Fanette Mellier.
 
2019 (parution prévue au 4e trimestre)
édition française
10 x 15 cm (broché, reliure apparente, sous jaquette transparente)
64 pages
 
12.00
 
ISBN : 978-2-490148-06-6
EAN : 9782490148066
 
à paraître


 haut de page