les presses du réel

Chichilianne : le loup, l'eau et les communs

Cécile Fauvel, Franck Léard - Chichilianne : le loup, l\'eau et les communs
Une expérience de résistance rurale.
Comment habiter un territoire rural de montagne ? Dans un cadre règlementaire qui se complexifie et requiert un niveau croissant d'expertise, les élus des petites communes voient leurs marges de manœuvre se réduire. Pour redonner du sens à l'action politique locale, le village de Chichilianne, dans le Trièves, a imaginé un mode de fonctionnement qui lui est propre tout en l'inscrivant dans un contexte administratif où se multiplient les centres de décision et de compétences. Il se pose chaque jour la question du vivre-ensemble qu'il construit en prenant en compte la multitude d'êtres – humains, animaux, végétaux, minéraux – qui cohabitent sur le territoire dans un équilibre complexe.
Par son expérience nuancée, humble mais déterminée, la commune montre qu'il faut parfois, pour prendre des décisions politiques efficaces et pragmatiques, risquer de désobéir et de montrer une voie divergente. À travers deux problèmes, la réapparition du loup et la gestion de l'eau, Chichilianne ouvre une brèche dans la manière d'agencer un territoire et rappelle qu'habiter peut être un acte de résistance aux logiques technocratiques.
La collection « Manuels » propose une série de titres qui sont des enquêtes de terrain sur des expérimentations politiques inspirantes ou des initiatives collectives de réappropriation citoyenne qui condensent des enjeux contemporains importants. Chaque sujet est travaillé par un binôme entre un-e auteur-e et une illustratrice. À la manière d'un tutoriel revisité sur papier, chaque titre brosse les enjeux de la situation qu'il explore, livre les points de vue des personnes rencontrées sur le terrain dans un récit multiple et fournit une riche section pratique illustrée. Une large place est laissée à la parole et au visuel – documentation, illustrations, schémas, visualisations, reproductions.
Cécile Fauvel est docteure en géographie et rédactrice indépendante. Ses sujets de recherche concernent l'aménagement du territoire et la thématique du développement durable, en croisant les notions d'anticipation et de justice sociale. Implantée à Grenoble, elle s'implique dans une approche des intermodalités urbaines et des alternatives citoyennes valorisant les territoires du quotidien.
 
Franck Leard est sociologue indépendant et formateur à l'Institut de Formation en Travail Social de Grenoble. Ses thèmes de prédilection renvoient aussi bien à la sociologie urbaine qu'à la sociologie de l'action publique. Il mène également des recherches actions et des études d'usages en participant au collectif de recherche le Champ des Possibles ou avec la Cité du design de Saint Etienne.
 
Illustrations de Julie Brugier.

Conception graphique : Fanette Mellier.
 
paru en décembre 2019
édition française
10 x 15 cm (broché, reliure apparente, sous jaquette transparente)
72 pages (ill.)
 
12.00
 
ISBN : 978-2-490148-05-9
EAN : 9782490148059
 
en stock
Chichilianne : le loup, l'eau et les communs Chichilianne : le loup, l'eau et les communs Chichilianne : le loup, l'eau et les communs Chichilianne : le loup, l'eau et les communs Chichilianne : le loup, l'eau et les communs Chichilianne : le loup, l'eau et les communs Chichilianne : le loup, l'eau et les communs


 haut de page