les presses du réel

Klima n° 02 – Spéculations et extinction

 - Klima n° 02
Le deuxième numéro de la revue transversale, à la croisée de l'art et de la pensée, de la philosophie politique, des études de genre mais aussi des savoirs universitaires, est consacré à la crise écologique mondiale, à l'impact de l'activité humaine sur son environnement et à l'interdépendance entre les entités qui composent la Terre.
Nous vous quittions avec une nouvelle mettant en scène une catastrophe écologique mondiale, exterminant les habitant.es de la Terre. Aujourd'hui cette catastrophe n'est plus de l'ordre de la fiction et ce numéro est pour nous l'occasion de répondre aux problématiques inhérentes à la crise environnementale. 
Parler d'environnement est une vaste entreprise, que l'on peut appréhender aussi bien de manière pragmatique que poétique, spéculative ou décoloniale. Pour répondre à cette diversité d'analyse nous souhaitons donner la parole à des individus d'horizons différents et dont les pratiques ne cessent de se rassembler autour d'enjeux communs. La chercheuse Anna Lowenhaupt Tsing introduit ce deuxième numéro par son article sur le Merremia Peltata, une vigne qui envahit et détruit peu à peu les forêt d'Asie du Sud Est. Le magazine se développe autour de ce parasite, contaminant discrètement les propositions des différents artistes et chercheurs.es. Et si l'humain était à l'image de cette vigne vorace ? Comme le dit justement la chercheuse Yasmine Benabdallah, « l'écologie est à propos de la terre et à propos des gens ». Nous avons donc tenté d'explorer les relations entre l'humain et les entités qui l'entourent et les relations des humains entre eux. Il nous était en effet impossible de parler de la crise environnementale sans évoquer les différentes organisations de groupes sociaux et de soulever leurs enjeux coloniaux et la violence qui en découlent. 
Face à l'extinction qui vient, comment enclencher un processus de survie collaborative ? Comment envisager le monde au delà du point de vue occidental et au delà même du regard humain ?
Ce numéro n'a pas pour objet d'être un recueil de mauvaises nouvelles. Et pourtant on sait qu'il y a urgence. Urgence à se réorganiser, urgence à recréer un monde à la hauteur de nos spéculations. Face à l'extinction qui vient, il faut apprendre à désapprendre, apprendre à écouter les forêts, les pierres et les oiseaux. Ils ont tellement de choses à nous dire…
Klima est une revue semestrielle qui a pour objectifs de démocratiser le monde de la recherche et de le mettre en relation avec celui de la création artistique contemporaine. Klima donne la parole à des individus conscients, créatifs et singuliers afin de refléter une époque et ses questionnements, tout en révélant la pluridisciplinarité des milieux artistiques, activistes, et universitaires.
Chaque numéro propose une réflexion collective à partir d'un article écrit par un.e doctorant.e, à destination d'un public curieux et averti. Des rencontres et des propositions artistiques s'articulent de façon rhizomique autour de l'article principal. Chaque production interprète librement les problématiques inhérentes à ce travail de recherche, le tout sous la forme d'un bel objet littéraire.
Conscient de l'urgence politique de notre époque, Klima entend s'inscrire dans le climat culturel actuel en s'interrogeant sur ses enjeux et ses nouvelles formes d'utopies, en prenant la recherche et l'art comme espaces de délibération du contemporain lui-même : Klima aspire à être un souffle nouveau, publiant des sujets et articles qui touchent à l'art contemporain, à l'histoire de l'art, à la critique d'art, à la sociologie, à l'anthropologie, aux études visuelles, aux études de genre, aux études post-coloniales, etc.
Edité par Antonine Scali et Loucia Carlier.
Contributions de Yasmine Benabdallah, Nora Berman, Anne Bourse, Loucia Carlier, Emanuele Coccia, Ludovic Delalande, Guillaume Dénervaud, Vinciane Despret, Andreas Dobler, Matthieu Duperrex, Mimosa Echard, Lou Ferrand, Elin Gonzales, Gabriel González Acosta, Alexis Pauline Gumbs, Kinke Kooi, Elise Lammer, Anna Lowenhaupt Tsing, Jumana Manna, Romain Noël, Josèfa Ntjam, Loup, Fernando Palma Rodríguez, Jon Rafman, Antonine Scali, Nida Sinnokrot, Gareth Smit, Viktor Timofeev, Ilaria Vinci, Shirin Yousefi, Dr. Ofelia Zepeda, Gary Zhexi Zhang, Martín Zícari.
 
2019 (parution prévue au 4e trimestre)
édition bilingue (français / anglais)
20,5 x 29 cm (broché)
238 pages (104 ill. coul. et 7 ill. n&b)
 
25.00
 
à paraître
Klima Klima Klima Klima Klima Klima Klima Klima Klima Klima Klima Klima Klima Klima Klima Klima Klima Klima Klima Klima


 haut de page