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Psychanalyse de l'aéroport international

Psychanalyse de l\'aéroport international Stéphane Degoutin, Gwenola Wagon - Psychanalyse de l\'aéroport international
Un essai constitué de réflexions, de spéculations et d'histoires explorant l'imaginaire et l'inconscient d'un lieu unique : l'aéroport international.
L'aéroport international est le lieu de toutes les contradictions : la promesse de liberté se heurte aux contrôles des corps, l'aspiration à la circulation illimitée achoppe sur la surveillance généralisée, les rêves d'un ailleurs s'évanouissent face à l'omniprésence de la menace terroriste, la soif de consommation rencontre des produits inaccessibles. Il combine les terreurs et les désirs contemporains. Il est un lieu laboratoire de la modernité.
Cet essai regroupe des réflexions, des spéculations et des histoires obtenues à partir de ce que l'aéroport international raconte. Il tire sa matière d'anecdotes, d'images, d'archives et de citations glanées sur Internet et ailleurs. Ces fragments sont agencés sous la forme d'un parcours spatial et critique qui explore les névroses, les fantasmes, les tabous et les désirs du lieu.
Psychanalyse de l'aéroport international a été conçu à partir de contenus et de visuels en circulation sur le Web dont il reflète la diversité de sources, de qualités et de textures. La création graphique de Louise Drulhe joue du décalage entre le formalisme propre au sérieux d'un essai théorique et la non-hiérarchisation des contenus utilisés pour mener l'enquête. Elle agit par accumulation, superposition et déplacement d'images autour d'un texte structuré.
Stéphane Degoutin (né en 1973 à Toronto, enseigne à l'École nationale supérieure des arts décoratifs à Paris) est un artiste, écrivain, réalisateur et chercheur. Ses recherches portent sur les implications sociétales des infrastructures, sur l'humanité après l'homme.
Gwenola Wagon (née en 1975, enseigne à l'université Paris 8 à Saint-Denis) est une enseignante-chercheuse et artiste française. En parallèle de son travail universitaire portant notamment sur les relations entre le numérique et le monde physique, elle réalise une production artistique variée, comportant des films, des œuvres interactives, des installations, des performances et des livres. La majorité de son travail est construit en partenariat avec Stéphane Degoutin.
Face à un monde que l'on pourrait tenir pour acquis, Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon spéculent sur des alternatives potentielles avec des films, essais et installations. Ils luttent contre l'obsolescence programmée de l'homme (Cyborgs dans la brume), plaident pour la fin du travail (Institut de néoténie), dénoncent l'automatisation du traitement des produits, du vivant et des données (Le Monde comme entrepôt de livraison), observent la réticulation privative de l'espace public (Prisonniers volontaires du rêve américain), enquêtent sur les lieux d'Internet (Globodrome, World Brain), expérimentent des modes de vie alternatifs pour une société d'hyperinformation (Laboratoire de schizophrénie contrôlée), proposent à des chercheurs de vivre dans la forêt, nus mais connectés au réseau (Wiki Forest), collectent les images dansées d'une guerre (Dance Party in Iraq), embarquent des volontaires dans l'espace mental de la terreur (Musée du terrorisme) et observent la transmutation des humains en poudre (Société nuage).
Conception graphique : Louise Drulhe.
 
paru en juillet 2018
édition française
14,5 x 23 cm (broché)
192 pages (ill. coul.)
 
23.00
 
ISBN : 978-2-490148-03-5
EAN : 9782490148035
 
en stock
 
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Stéphane Degoutin, Gwenola Wagon : autre titre



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