les presses du réel

Tentaculeux & tuberculaires

Stéphane Nowak Papantoniou - Tentaculeux & tuberculaires
Un ensemble de poésies écrites entre 2004 et 2012 : textes scandés et répétitifs, tentative d'un récit, d'un témoignage face à l'enfermement toujours plus présent et pour la création de stratégies de fuite.
Tentaculeux et tuberculaires est un amas de textes qui témoignent d'un fort sentiment du renforcement des puissances d'enfermements, et de l'urgence de créer des stratégies de fuite tous azimuts.
Ce livre est à la fois textes scandés et répétitifs – pour énerver, comme l'essoreuse d'une machine à laver – et tentative d'écrire ce qu'il est convenu d'appeler une histoire, celle d'un enfermement multiforme, et de l'échec des substances miracles pour y remédier – de ses substances aliénantes que sont ces biens qu'on nous pousse à consommer afin d'atteindre un bonheur qui s'éloigne pourtant de plus en plus.
Une poésie en prose, une prose trouée, vive et mouvante, en tentacules (la télé, l'argent, les marchandises…) et tubercules – qui poussent, énervent, témoignent de dislocations – des vies, des esprits – et des solitudes – parmi les bruits et les foules. Ici, le matériau textuel qui raconte l'individu est emprunté à l'actualité : la dette, la Grèce, les banques, la violence du quotidien, etc.

« ça a commencé ça a pas encore commencé
ça a déjà commencé alors que pas encore commandé
c'est commandé pas commandé pas encore commandé
c'est dessus c'est dessous c'est sans peine
c'est dans l'ombre pas dans l'ombre pénombre
recommandé
c'est un recommandé à trouver
un accusé de réception oui
voilà ça a commencé par un accusé de réception
ça a commencé par un récipissé
une accusation
dont on n'a pas trouvé l'intitulé
c'est en train de commencer
ça a commencé par une pomme
et puis après un moignon
et juste après un trognon. »
Stéphane Nowak Papantoniou (né en 1972) est voyageur, a étudié l'esthétique, la linguistique, le yoga. Il écrit et mène des ateliers d'écritures avec l'association « Chair des mots ». Il intervient à l'Université de Provence dans des « ateliers expérimentaux », dans les galeries d'art (lectures et écritures déambulatoires avec la galerie Art-Cade), les librairies et bibliothèques, les foyers d'immigrés et les prisons (Baumettes). Stéphane Nowak Papantoniou participe aux créations théâtrales de la Compagnie Aurige – Groupe Manifeste à Marseille. Il a donné des lectures publiques à Cavaillon, Marseille et Arles et des performances poétiques en 2011 dans le cadre du festival « Manifesten » de Limoges, initié par les éditions Al Dante, au festival « Actoral » de Marseille, ainsi qu'aux « Voix de la Méditerrannée » de Lodève. « Activiste erroriste » les jours impairs, Stéphane Nowak Papantoniou s'est récemment engagé dans l'investigation poétique de l'erreur et de l'expiration du sujet.
 
paru en mars 2013
édition française
13 x 17 cm (broché)
96 pages
 
15.00
 
ISBN : 978-2-84761-799-3
EAN : 9782847617993
 
en stock
Stéphane Nowak Papantoniou : autres titres






 haut de page