les presses du réel

Le Mort-néSuivi de Eux

Michel Surya - Le Mort-né
Michel Surya revient sur son passé d'enfant non désiré et rejeté : réflexions sur la haine des autres, méditations sur la mort et la volonté de vivre. Jusqu'à l'invention de soi.
« … Tu es ainsi fait : tu crois d'abord que cette haine est justifiée. En quelque sorte, tu la partages. C'est un étrange mouvement, mais qui te ressemble, qui a toujours voulu que tu veuilles mourir si on le voulait pour toi. Dès l'instant qu'il s'agit de toi, tu trouves bonnes même les pires des raisons des autres. Il te faut faire alors un très violent effort pour séparer entre leurs raisons et les tiennes. Pour que la haine qu'on a pour toi ne soit pas la tienne aussi. Pour que l'envie qu'on a que tu disparaisses ne soit pas de toutes les envies que tu as la plus grande… »

Quand naître de qui porte la mort impose en héritage une souffrance dont il faudra se relever à chaque instant. Vivre est un combat. Un récit implacable du romancier, essayiste et philosophe Michel Surya.
Michel Surya (né en 1954) est écrivain, philosophe, spécialiste de Georges Bataille, fondateur et le directeur de la revue Lignes.
 
paru en septembre 2016
édition française
13 x 17 cm (broché)
88 pages
 
13.00
 
ISBN : 978-2-84761-724-5
EAN : 9782847617245
 
en stock
Michel Surya : autres titres




 haut de page