les presses du réel

Del disegno disposto alla pittura

Riccardo Baruzzi - Del disegno disposto alla pittura
Première monographie sur Riccardo Baruzzi, contenant une sélection de reproductions d'œuvres réalisées depuis 2010, ainsi que des écrits d'Alessandro Rabottini, de Davide Ferri et de Luca Bertolo. Une introduction idéale au travail de l'artiste italien, qui étudie les notions de l'inachevé et du provisoire à travers une exploration du dessin par le biais du médium pictural.
Publié suite à l'exposition éponyme à P420, Bologne, du 2 avril au 4 juin 2016.
Riccardo Baruzzi (né en 1976 à Lugo, Ravenne, vit et travaille à Bologne) est un artiste qui utilise principalement la peinture et le dessin comme outils d'une recherche sur les possibilités de la représentation, entre imagerie figurative et synthèse abstraite. Ces dernières années, avec certaines séries comme P. P. (Porta pittura, 2010) et Ordine (2014), il a également travaillé sur la frontière entre la dimension matérielle de la peinture et la peinture comme dispositif de représentation et de narration. Son art prend des formes différentes et interchangeables : la peinture, le dessin, mais aussi la performance ou l'installation. Il accompagne sa pratique visuelle de recherches sonores, fabriquant des œuvres-instruments qu'il utilise dans ses performances pour établir des affinités gestuelles et sémantiques entre dessin et composition rythmico-musicale.
 
Textes de Luca Bertolo, Davide Ferri, Alessandro Rabottini.

Conception graphique : Riccardo Baruzzi et Filippo Nostri.
 
paru en décembre 2017
édition bilingue (anglais / italien)
30 x 24 cm (broché)
224 pages (ill. coul. et n&b)
 
25.00
 
ISBN : 978-88-99776-03-9
EAN : 9788899776039
 
en stock
Del disegno disposto alla pittura Del disegno disposto alla pittura Del disegno disposto alla pittura Del disegno disposto alla pittura


 haut de page