les presses du réel

LectureVol. 12 – Luther – The Origin of Modern Self-Consciousness

Reiner Schürmann - Lecture
Premier des 29 volumes qui forment l'édition inédite des cours de Reiner Schürmann sur l'histoire de la pensée occidentale, cette publication retrace l'origine de la conscience de soi dans son acceptation et sa fonction modernes, avec Luther pour figure centrale de l'étude.
Premier des 29 volumes qui forment l'édition inédite des cours de Reiner Schürmann. De Parmenide (Vol. 1) à la philosophie française contemporaine (Vol. 29), Schürmann offre une lecture unique de l'histoire de la pensée et de l'action de l'Occident comme une série d'époques régies par la montée et la chute de certains concepts dominants contenant les germes de leur propre destruction.
Philosophe allemand, Reiner Schürmann (1941-1993) est né à Amsterdam et a vécu en Allemagne, en Israël et en France avant d'immigrer aux États-Unis dans les années 1970, où il a été professeur et directeur du Département de philosophie à la New School for Social Research de New York. Il est l'auteur de trois livres sur la philosophie, tous écrits en langue française : Maître Eckhart et la joie errante, Le principe d'anarchie : Heidegger et la question de l'agir et Des hégémonies brisées. Les Origines est son seul travail de fiction. Il n'a jamais écrit ni publié dans son allemand natal.
Académiquement peu visible, la pensée de Reiner Schürmann est aujourd'hui reconnue par Jacques Derrida, Dominique Janicaud, Gérard Granel, Giorgio Agamben ou Mehdi Belhaj Kacem, lequel la situe « véritablement à la hauteur de celle de Alain Badiou ».
 
 
2020 (parution prévue au 1er trimestre)
édition anglaise
13,5 x 21 cm (broché)
224 pages
 
39.95
 
ISBN : 978-3-0358-0016-6
EAN : 9783035800166
 
à paraître


 haut de page