les presses du réel

Echoes as Messengers (CD)

Yannick Dauby [tous les titres]
Yannick Dauby - Echoes as Messengers (CD)
Yannick Dauby s'est inspiré du principe animal de l'écholocalisation pour élaborer une composition basée sur la modulation électroacoustique d'ultrasons émis par des chauves-souris du Japon.
En 2015, Yannick Dauby et Wan-Shuen Tsai sont invités à participer à un programme artistique mené par l'Université de Taiwan. Yannick Dauby y développe une création liée à l'univers sonore des chauves-souris et conduit une série d'événements en relation avec ses recherches, et notamment des expositions et des balades sonores sur le campus. Le présent CD est une des suites du projet et propose une pièce composée d'ultrasons de pipistrelles communes japonaises (pipistrella abramus 東亞家蝠) enregistrés à Taipei au printemps 2015, transformés et combinés à l'aide d'instruments analogiques (la Blippoo box de Rob Hordijk, l'organe Sidrax de Peter Blasser et bien d'autres synthétiseurs modulaires) et numériques. Une composition conçue pour être écoutée à faible volume, au crépuscule, ou fenêtres ouvertes, qui s'inspire des œuvres de Donald Griffin, Alvin Lucier, David Tudor et David Dunn.
Musicien, compositeur et artiste sonore basé à Taïwan depuis 2007, Yannick Dauby (né en 1974 dans les Alpes-Maritimes) s'intéresse particulièrement aux interactions des mondes sonores animaux et humains. Il explore les paysages de son île d'adoption au travers d'enregistrements de terrain, de documentaires sonores et de projets communautaires. Il compose de la musique électro-acoustique / concrète et réalise des performances improvisées à partir d'objets trouvés, de dispositifs analogiques et de traitements numériques. Yannick Dauby créé des bandes-son et des environnements pour des spectacles de danse contemporaine, des événements artistiques publics et des films. Il est impliqué dans différentes activités liées à l'écologie et aux traditions culturelles locales.
Yannick Dauby est le fondateur de la plateforme Kalerne.
 
 
paru en mars 2016
étui cartonné sous pochette plastique
 
10.00
 
en stock
Echoes as Messengers (CD) Echoes as Messengers (CD)


 haut de page