les presses du réel

Artist NovelsThe Book Lovers Publication

 - Artist Novels
Cette publication est consacrée au phénomène du roman d'artiste, médium pleinement intégré dans le champ des arts visuels, avec les contributions d'un ensemble d'artistes, d'écrivains, de curateurs et d'universitaires qui permettent de considérer la production littéraire hors du seul espace livresque.
Cet ouvrage s'intéresse aux différentes stratégies d'intégration de la forme romanesque au sein des arts visuels : l'accentuation des aspects liés à la narration, au fictionnel et à l'identification ; l'introduction de l'acte de lecture et sa temporalité résolument lente ; la distribution dans l'espace public... Le roman d'artiste naît de la jonction de procédés artistique et littéraire qui, tout en se nourrissant l'un l'autre, évoluent parallèlement au sein d'une seule et même œuvre. Une sélection de travaux et de textes d'artistes, d'écrivains, de curateurs et d'universitaires qui invite à envisager la littérature bien au-delà de l'espace du livre.
Publié à la suite de l'exposition « Reads Like A Book: The Book Lovers Project » du 23 janvier au 15 mars 2015.

« The Book Lovers » est un programme d'études dédié aux romans d'artistes, dirigé par David Maroto et Joanna Zielińska.
Edité par David Maroto et Joanna Zielińska.
Textes de Roland Barthes, Liam Gillick, Kenneth Goldsmith, Tom McCarthy, Ingo Niermann, Seth Price, Seth Siegelaub, etc. ; extraits de romans de Guy de Cointet, Henry Joseph Darger, Yayoi Kusama, Jill Magid, etc.

Conception graphique : Jakub de Barbaro
 
paru en juin 2015
édition anglaise
17 x 21 cm (broché)
256 pages (10 ill. n&b et 15 ill. coul.)
 
ISBN : 978-3-95679-076-8
EAN : 9783956790768
 
épuisé
Artist Novels Artist Novels Artist Novels Artist Novels Artist Novels Artist Novels Artist Novels Artist Novels Artist Novels


 haut de page