les presses du réel

Pourquoi je vais au cinéma seul

Pourquoi je vais au cinéma seul Richard Prince - Pourquoi je vais au cinéma seul
Première traduction en français du « roman » de Richard Prince, assemblage de courts textes en prose réécrits successivement, à travers lequel l'artiste prolonge dans le champ littéraire son travail de (re)photographie, en remplaçant l'histoire personnelle par une mémoire contrefaite et un paysage médiatique.
Seconde édition (2015).
L'artiste américain Richard Prince (né en 1949 à Panama, vit et travaille à New York) est l'un des précurseurs de l'art de l'appropriation. En re-photographiant des images publicitaires ou en recyclant des éléments de la culture populaire qu'il recadre ou reproduit, sérigraphie, agrandit ou réorganise au sein de collages, il pose la question, en jouant avec la vacuité signifiante qui caractérise ces clichés, des fondements de la mythologie américaine, mais aussi de la paternité de l'œuvre, du plagiat, de la propriété intellectuelle et de la diffusion de l'image.

Voir aussi The Deposition of Richard Prince – In The Case of Cariou v. Prince et al.
 
Préface de Vincent Pécoil.
Traduit de l'anglais par Franco Arno et Vincent Pécoil (titre original : Why I Go To The Movies Alone, Tanam Press, New York, 1983).
 
paru en novembre 2013
édition française
11,5 x 17,5 cm (broché)
128 pages (1 ill. n&b)
 
12.00
 
ISBN : 978-2-84066-464-2
EAN : 9782840664642
 
en stock
 
télécharger un extrait en PDF :
 
Pourquoi je vais au cinéma seul Pourquoi je vais au cinéma seul Pourquoi je vais au cinéma seul Pourquoi je vais au cinéma seul


 haut de page