les presses du réel

A l'attaque

excerpt
Adel Abdessemed by Julie Abdessemed:

1971 born in Constantine, Algeria, the third child, after Malek and Samira, of Nafissa and Essaïd; childhood in Batna, in Aurès

1976 witnesses the birth of his twin sister and brother, Sabrina and Issam

1980 meets Cherif Merzougui, starts of a close friendship

1986 attends Fine Art School in Batna; Adel paints his Trois passions; trips in Aurès and in the desert

1988 first show at Batna with his childhood friend, Allam Amar

5 October 1988 popular rising in Algiers, a deep shock for Adel

1989 At Oran, he buys a book on Rembrandt, a real shock... 1990 Fine Arts in Algiers; Allam, Hacene, Halim

1992 Cherif dies in his arms; President Boudiaf assassinated; fresh spate of massacres

1994 M. Hassela, head of Algiers Fine Art School, and his son Rabbah murdered on the school premises

9 September 1994 Adel arrives in Lyons as an emergency measure: Thanks to Henri Lemasne, Colette and Françoise, René and Jean-Pierre; Fine Art School to avoid going underground; Adel produces his first video Ombre et Lumière; catches up with Halim, who had arrived two years earlier; lives for two years at Vaulx-en-Velin

1995 brief stay in Algeria

September 1996 invited by Niek van de Steeg for a month at Villa Medicis; is unable to go back home for his sister Sabrina's wedding; Adel produces his neon piece Exil; meets the Joueur de flûte (Flautist) Bourdim Messouad, trance...

late 1996 Bar de l'Antidote, Adel and me... In our tiny apartment in the Rue du Port du Temple, on a green curtain, Adel writes with a cigarette: Nuit de noces and makes his first postcard

February 1997 leaves for Algeria to see his family, our nephews Najib and Ala, before deserting; clash with my family

July 1997 our wedding in the presence of René, Jean-Pierre and Halim

September 1997 trip to Greece: Oia, Santorini, sublime, Adel gives me my first taste of prickly pears; we move house to the Rue St-Jean

November 1997 Adel teaches me to work with him; video Passé simple in the Bar de la Détente

1998 party at Anissa Hassela's with Tarik and Myriam in Paris; Khemsa at Josselyne Naef's; Lyons over and done with

1999 we live at the Cité des Arts in Paris, Mme Brunau, fine view over the Seine; we tell my family we have got married; Allam is dead; Guy has left us a small caterpillar, we watch the butterfly hatch; thanks to Chourouk's kindness, Adel produces Chrysalide and I do the filming

2000 Death of Anissa; Manifesta 3 in Ljubljana: Adel shows his positive monster Mohammed-Karlpolpot; conversations with Georges Lapassade; after thinking up OUI, videos Double fond et Julie and ZEN; encounter with Larys and Jean-Luc, show at La Criée in Rennes; no visa for Adel's parents, we meet them in Tunisia, we see Hacene at Sidi Bou Saïd

September 2000 New-York Workshop at P.S.1, Adel's first residence, a fine view, lots of light, outrage; invited by Evelyne Jouanno and Hou Hanru at the Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, he shows his cannabis star, more outrage
2001 Adel's first publication: Question nary, we travel around a lot, Japan, California; interview with Sislej Xhafa and Massimiliano Gioni at Flash Art; after 4 and a half years, Adel goes home to Algeria, my first time; Adel sees Hacene again, “Hacene n'a pas de chance”; time in Europe, the Adel has resigned piece is produced at Watou and Yokohama, more outrage

After 9/11 we thought about our baby

2002 Berlin; Ksu is born... Jimmie Durham chooses to be Ksu's godfather... in Berlin, Adel borrowed the indigo public pond opposite our home which has become his studio, he wants to turn it into a vast Dionysiac fountain... a great deal of wine consumed with Jimmie and Maria-Thereza; and the video Pressoir, fais-le came... The Green Book and show at Vassivière with Guy Tortosa...

2003 Real Time produced in Milan, at the Laura Pecci Gallery, Lise Guéhenneux joins us; with Hanru at the Venice Biennale; video Happiness in Mitte, the seven cats lapping up milk; show at the Mori Museum, Tokyo, with Pier Luigi Tazzi; Adel invites Jean-Marc Ballée to work with him on his book Adel Abdessemed Global

2004 François Quintin's mother has passed away, the skeleton Habibi is shown at Frac Champagne-Ardenne with François and at Mamco in Geneva, where it ends up for good... but sparks another controversy

late 2004 Berlin is over with Tschüss, back to Paris, show in Shanghai; Elle dances in my tummy

2005 Adel borrows the pavement in the Rue Lemercier and does Mes amis, the first photo in the street series; his book Global is published; Elle born; another encounter with Kamel Mennour whose portrait Adel does in the street as a Pickpocket... Holidays – God Is Infinity show at the gallery with the works Spirit done in terracotta, Foot On, Ocean View, Travaux. Adel invites Silvia Ocougne to compose the music for his God Is Design video... Mircea Cantor writes a text about the show, turned down by a review; following a phone conversation with Nafissa: the folded and rolled aeroplane Bourek... Adel throws the camera over Berlin with Schnell

2006 photos: the snake of Zero Tolerance; Sept frères with wild boars... off for a few days to New York; then shows in Dakar, Sao Paulo, Càdiz, after Tarifa and Tangiers Adel does Salam Europe... Adel prepares his new book À l'attaque: conversation with Elisabeth Lebovici, Jean de Loisy suggests Philippe-Alain Michaud to him to write something, Adel is delighted... Séparation with the lion... Practice Zero Tolerance show at La Criée with Larys Frogier, and at Le Plateau with Caroline Bourgeois, Black House held up... Visit from his parents in November, he closes the studio with the photo of his mother Nafissa; Sikhah show in Tel-Aviv at the Dvir Gallery, with Dvir Intrator, whose video portait he makes, Shifra Shalit and Ami Barak; Jimmie and Maria-Thereza draw a book for Ksu

2007 interview with Daniel Buren published in Journal des Arts, Adel has repainted his Dazibao wall red but is unable to live with it so he paints it yellow with the first inscription: “mort ou vif”
Adel Abdessemed: other titles




 top of page

les presses du réel

A l'attaque

extrait
Adel Abdessemed par Julie Abdessemed :

1971 naît à Constantine, Algérie, troisième enfant, après Malek et Samira, de Nafissa et Essaïd ; enfance à Batna, dans les Aurès

1976 assiste à la naissance de Sabrina et Issam, sa sœur et son frère jumeaux

1980 rencontre avec Cherif Merzougui, début d'une profonde amitié

1986 entre à l'Ecole des Beaux-Arts de Batna ; Adel peint ses Trois passions ; voyages dans les Aurès et dans le désert

1988 première expo à Batna avec Allam Amar, son ami d'enfance 5 octobre

1988 soulèvement populaire à Alger, choc profond pour Adel

1989 À Oran, il achète un livre sur Rembrandt, choc...

1990 Beaux-Arts d'Alger ; Allam, Hacene, Halim

1992 Cherif meurt dans ses bras ; assassinat du Président Boudiaf ; nouvelle trame de massacres

1994 assassinat de M. Hassela, directeur de l'École des Beaux-Arts d'Alger, et de son fils Rabbah, au sein même de l'école

9 septembre 1994 Adel arrive à Lyon en urgence : Merci Henri Lemasne, Colette et Françoise, René et Jean-Pierre ; Beaux-Arts pour éviter la clandestinité ; Adel réalise sa première vidéo Ombre et Lumière ; retrouvailles avec Halim arrivé deux ans auparavant ; vit à Vaulx-en-Velin pendant deux ans

1995 bref séjour en Algérie

Septembre 1996 invité par Niek van de Steeg pour un mois à la Villa Medicis ; impossibilité de rentrer au bled pour le mariage de sa sœur Sabrina ; Adel réalise sa pièce en néon Exil ; rencontre avec le Joueur de flûte Bourdim Messouad, transe...

fin 1996 bar de l'Antidote, Adel et moi... Dans notre petit studio rue du Port du Temple, sur un rideau vert, Adel écrit avec une cigarette : Nuit de noces et fait sa première carte postale

février 1997 part en Algérie voir sa famille, nos neveux Najib et Ala, avant de devenir déserteur ; clash avec ma famille

juillet 1997 notre mariage en présence de René, Jean-Pierre et Halim

septembre 1997 voyage en Grèce : Oia, Santorin, sublime, Adel me fait découvrir les figues de Barbarie ; on déménage rue St-Jean

novembre 1997 Adel m'apprend à travailler avec lui ; vidéo Passé simple dans le bar de la détente

1998 fête chez Anissa Hassela avec Tarik et Myriam à Paris ; Khemsa chez Josselyne Naef ; fini Lyon

1999 on habite à Paris à la Cité des Arts, Mme Brunau, très belle vue sur la Seine ; annonce de notre mariage à ma famille ; Allam est mort ; Guy nous a laissé une petite chenille, on assiste à la naissance du papillon ; grâce à la générosité de Chourouk, Adel réalise Chrysalide et je filme

2000 Mort de Anissa ; Manifesta 3 à Ljubljana : Adel expose son monstre positif Mohammed-Karlpolpot ; conversations avec Georges Lapassade ; après avoir pensé à OUI, vidéos Double fond et Julie et ZEN ; rencontre avec Larys et Jean-Luc, expo à La Criée de Rennes ; pas de visa pour les parents d'Adel, on les retrouve en Tunisie, on voit Hacene à Sidi Bou Saïd

Septembre 2000 New-York Atelier à P.S.1, première résidence d'Adel, une belle vue, beaucoup de lumière, scandale ; invité par Evelyne Jouanno et Hou Hanru au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, il expose son étoile de cannabis, nouveau scandale

2001 première publication d'Adel : Question nary, on voyage beaucoup, Japon, Californie ; entretien avec Sislej Xhafa et Massimiliano Gioni à Flash Art ; après 4 ans et demi, retour d'Adel en Algérie, première fois pour moi ; Adel retrouve Hacene, “Hacene n'a pas de chance” ; passage en Europe, la pièce Adel has resigned est réalisée à Watou et Yokohama, encore un scandale

Après le 11 septembre on a pensé à notre bébé

2002 Berlin ; Ksu est née... Jimmie Durham choisit d'être le parrain de Ksu... à Berlin, Adel a emprunté le bassin public indigo situé en face de chez nous qui est devenu son studio, il veut le transformer en une immense fontaine dionysiaque... beaucoup de vin consommé avec Jimmie et Maria-Thereza ; et la vidéo Pressoir, fais-le est venue... The Green Book et expo à Vassivière avec Guy Tortosa...

2003 Real Time réalisée à Milan, à la galerie Laura Pecci, Lise Guéhenneux nous rejoint ; avec Hanru à la Biennale de Venise ; vidéo Happiness in Mitte , les sept chats qui lapent du lait ; expo au Mori Museum, Tokyo, avec Pier Luigi Tazzi ; Adel invite Jean-Marc Ballée à travailler avec lui pour son livre Adel Abdessemed Global

2004 la mère de François Quintin nous a quittés, le squelette Habibi est exposé au Frac Champagne-Ardenne avec François et au Mamco de Genève, où il finit par habiter... mais crée encore une polémique

fin 2004 Berlin s'est terminé avec Tschüss, retour à Paris, expo à Shanghaï ; Elle danse dans mon ventre

2005 Adel emprunte le trottoir de la rue Lemercier et fait Mes amis, la première photo de la série de la rue ; son livre Global est édité ; naissance de Elle ; nouvelle rencontre avec Kamel Mennour dont Adel fait le portrait dans la rue en Pickpocket... expo Holidays – God Is Infinity à la galerie avec les œuvres Spirit réalisée en terre cuite, Foot On, Ocean View, Travaux. Adel invite Silvia Ocougne à composer la musique de sa vidéo God Is Design... Mircea Cantor écrit un texte sur l'expo, refusé par une revue ; suite à une conversation téléphonique avec Nafissa : l'avion plié et roulé Bourek... Adel jette la caméra au-dessus de Berlin avec Schnell

2006 photos : le serpent de Zero Tolerance ; Sept frères avec les sangliers... on part quelques jours à New-York ; puis expos à Dakar, Sao Paulo, Càdiz, après Tarifa et Tanger Adel fait Salam Europe... Adel prépare son nouveau livre À l'attaque : conversation avec Elisabeth Lebovici, Jean de Loisy lui suggère Philippe-Alain Michaud pour la rédaction d'un texte, Adel est enchanté... Séparation avec le lion... exposition Practice Zero Tolerance à La Criée avec Larys Frogier, et au Plateau avec Caroline Bourgeois, Black House en suspens... Visite de ses parents en novembre, il ferme l'atelier avec la photo de sa mère Nafissa ; expo Sikhah (conversation) à Tel-Aviv chez Dvir Gallery, avec Dvir Intrator, dont il fait le portait en vidéo, Shifra Shalit et Ami Barak ; Jimmie et Maria-Thereza dessinent un livre pour Ksu

2007 entretien avec Daniel Buren publié dans le Journal des Arts ; Adel a repeint son mur Dazibao en rouge mais ne parvient pas à vivre avec alors il le repeint en jaune avec une première inscription : « mort ou vif »
Adel Abdessemed : autres titres




 haut de page