JouableArt, jeu et interactivité

extrait
1. Jouable est une série d'expositions, de workshops et de propositions théoriques, de publications papier et web, conçue et organisée conjointement par plusieurs établissements d'enseignement et de recherches artistiques, portant sur les implications créatives du numérique et de l'intercativité. La parenté et la diversité propres à une telle association d'ateliers et de laboratoires sont simultanément recherchées.

2. Le jeu est protocole et dispositif, exercice et interprétation, distraction et travail. En parlant de "jouable" on désigne une qualité, par un type d'objets. On regarde comment des objets, des genres, des situations, des attitudes et des événements sont rendus jouables par le numérique et l'interactivité dans des dispositifs interactifs artistiques et expérimentaux.

3. Les œuvres, workshops, publications, journées d'études de Jouable, sont le fait de jeunes créateurs et chercheurs au sortir des établissements d'enseignement artistique mais restant d'une certaine façon liés à eux, et engagés dans un processus de recherche artistique et technologique, théorique et esthétique.

4. La série Jouable implique une continuité de projets et de propos, une planification à court terme et à moyen terme. Cependant, parce qu'elle est un laboratoire de création expérimentale et parce qu'elle se veut révélatrice de tendances, elle fait l'objet d'évaluations critiques et de constants réajustements.

5. Les travaux soutenus et exposés par Jouable sont produits dans le contexte des établissements et avec des aides extérieures. Certains sont le fait de plusieurs éablissements associés. Cependant, ils peuvent être conçus et réalisés explicitement dans la perspective de leur inscription dans Jouable. Les travaux sont présentés sous la signature de leurs auteurs avec mention des établissements producteurs.

6. Si l'accent est mis sur la création et sur l'innovation, il n'est pas exclu que certains travaux soient présentés dans plusieurs éditions successives de Jouable. Parallèlement, certains participants pourront contribuer à plusieurs versions successivrs de Jouable avec des propositions différentes.

7. La sélection des travaux, comme le programme des activités de Jouable, se fait par une concertation des organisateurs relevant des différents établissements.Elle préserve une priorité à l'initative de chacun.Tout en recherchant une cohérence de propos, la composition de chaque exposition, la programmation des manifestations comme la réalisation des publications, articulent le projet Jouable avec les projets de recherches propres à chaque établissement.

8. Les travaux exposés dans Jouable font l'objet d'un traitement égalitaire. Chaque projet doit pouvoir bénéficier d'un dispositif spécifique et d'un site autonome. La scénographie des expositions comme les catalogues sont conçus en ce sens.

9. Si la réflexion et l'expérimentation s'exercent principalementdans les workshops et les colloques, toutes les propositions de Jouable suscitent, d'une façon générale, commentaires, explications et discussions.

10. La série des manifestations Jouable étant résolument internationale, l'accent est mis sur les échanges. Ons'efforce par principe de permettre la participation et les voyages de l'ensemble des participants.


 haut de page