les presses du réel

Palais #16

excerpt
Editorial
Jean de Loisy
President of the Palais de Tokyo
(p. 16)


I have struck, do you realize, incredible Floridas.” I have often returned to those verses, to the senseless wandering of Rimbaud's drunken boat, seeing, in this poet's journey, the path itself of the artist embarked upon the arduous adventure of creation. Who hasn't desired to participate in this voyage, to come as close as possible to the work while it is being created? To witness this investigation that leads the author and the spectator through perilous seafaring, towards shapes and ideas never before articulated? Who wouldn't want to be a passenger, even a stowaway, on this quest that inspired the adventurer to write: “I have seen archipelagos of stars! and islands / Whose delirious skies are open to the sailor.”
The amateur who has chosen to develop a passion for contemporary art is necessarily brought very near these developing languages, and is thus equipped to reach as of yet unchartered territories. The explorer's progress can be difficult. Occasionally, as Rimbaud has written, “The Dawns are heartbreaking.” But the journey itself is uplifting, a journey that will be explored during this season devoted to the “imagination adrift.” One will witness the progression of the artist's thought, observe the circumstances of his/her invention, discover the interval between the idea and its materialization, see the artist become accustomed to his/her own discoveries, to this “I-know-not-what that by fortune I may reach,” and draw conclusions from them.
Examining as closely as possible the creative act and its originators, and together with them, this issue of the magazine PALAIS develops and enriches the exhibition program devoted to this staging, conducted by the artists themselves, of the trail of their thought. Prominent figures such as Fabrice Hyber; artists discovered by our own team, such as the exceptional Damir Očko; a daring explorer of new forms such as Neïl Beloufa; Boris Groys' visual analysis of the photographic work of Alexandre Kojève; Ryan Gander's “bibliothèque d'artiste”; works by Helen Marten and by Markus Schinwald commissioned by the Palais de Tokyo; as well as international artists brought together by Julien Fronsacq for the exhibition “Imagination Adrift.” We hear the words of these bold navigators in this issue, words that echo now under the roofs, the cupolas, the columns of this immense Palais that has welcomed, for the past ten years, the most vivid, free and exciting experiences in contemporary art.


 top of page

les presses du réel

Palais n° 16

extrait
Edito
Jean de Loisy
Président du Palais de Tokyo
(p. 16)


« J'ai heurté, savez-vous, d'incroyables Florides ». J'ai souvent relu ces vers, cette dérive insensée du bateau ivre, voyant dans ce voyage du poète le parcours même de l'artiste embarqué dans l'aventure exigeante de sa création. Qui n'a souhaité accompagner cette navigation et approcher au plus près de l'œuvre en train de se faire, assister aux moments de cette recherche qui entraîne l'auteur et le regardeur dans des navigations hauturières périlleuses, vers des formes et des idées encore informulées ? Comment ne pas se vouloir passager, même clandestin, de cette recherche qui fait écrire à celui qui la mène : « J'ai vu des archipels sidéraux ! et des îles / Dont les cieux délirants sont ouverts au vogueur » ?
L'amateur qui a choisi d'exercer sa passion pour la création contemporaine est nécessairement entraîné au plus près de ces langages en train de s'inventer et, donc, prêt à aborder ces territoires qui échappent encore à la cartographie. La progression de l'explorateur peut être difficile et parfois, comme l'écrit Rimbaud, « Les Aubes sont navrantes », mais la traversée, elle, est exaltante et c'est celle-ci que cette saison dédiée aux « dérives de l'imaginaire » veut nous proposer. Assister au cheminement de la pensée de l'artiste, témoigner des circonstances de l'invention, deviner cet intervalle entre l'idée et sa réalisation, voir l'artiste s'habituer à ses propres découvertes, à ce « je ne sais quoi qui s'atteint d'aventure », et en tirer les conséquences.
Au plus près donc de la création, au plus près des créateurs, et avec eux, cette édition du magazine PALAIS développe, approfondit le programme des expositions consacré à cette mise en scène par les artistes eux-mêmes du sillage de leur pensée. Des grandes figures comme Fabrice Hyber, des découvertes faites par notre équipe comme l'extraordinaire Damir Očko, un aventurier audacieux des nouvelles formes comme Neïl Beloufa, une analyse visuelle par Boris Groys du travail photographique d'Alexandre Kojève, la « bibliothèque d'artiste » de Ryan Gander et les œuvres de Helen Marten ou de Markus Schinwald produites pour le Palais de Tokyo, ou encore les artistes internationaux réunis par Julien Fronsacq dans l'exposition « Les Dérives de l'imaginaire », ce sont ces navigateurs audacieux dont on entend les paroles dans ce numéro, celles même qui résonnent maintenant sous les plafonds, les coupoles, auprès des colonnes de ce Palais devenu immense et qui accueille, depuis dix ans, les expériences les plus vives, les plus libres, les plus excitantes de la création contemporaine.


 haut de page