les presses du réel

Friends and Family

excerpt
As pink as possible - John Waters interviewed by Charles Esche (p. 456-461)


CE: So, Lily van der Stokker.
JW: Yes. I am a huge fan of hers. You know when I first saw her work I was shocked. I was really shocked by her.

CE: You were shocked?
JW: Yeah, I was shocked. I still am. That's why I like it so much. The favourite quote I read all year was in the New Yorker. It had this article about Ileana Sonnabend and the giant collection she has collected over the years. They said ‘How did you have the eye to do this'. She said ‘Well I just bought what I hated'. It is a brilliant line because I know what she means – you just buy the things that at first make you say ‘oh my god'. Lily has that power. I only have two drawings by her but very sophisticated art people get mad when they see them – some of them anyway – you know what I mean.

CE: What's interesting is that she's so over the top, but in such a decorative, ‘nice' way.
JW: I had someone for dinner – I won't name her, she is a very sophisticated lady – and she got so mad. She said ‘you know I don't think I can eat here'. I knew then I was right – Lily is a really great artist. I tried to buy one thing – it was like a stool, a little flat foot stool. It looks like you would wake up and somebody would have thrown it on your lawn. Which I really liked. And anyway, decorative seems to be almost an obscene word in art terms – it is the one thing it can't be. That's why I love it, of course. But then if decorative means that interior decorators or rich people are buying a piece of art because it looks good in their apartment, then they are not going to buy her – although I think it would look fabulous with Chippendale in a very elegant, beautiful Park Avenue mansion.

CE: The interesting thing about Lily is that she really elicits that totally dedicated support from people. I am sensing the same thing from you – what do you think it is that gets people so fired up?
JW: I buy things because she supplies some of my needs. I tell you the two pieces I have are psychologically revealing: I have one that says ‘Sweet Little Baby'. Now, I have no desire to have a child believe me, but I have it in my bedroom. Another one is in my house in Baltimore. It is a plaid couch that says ‘We'. Now, I am a very single man who cannot imagine living with someone. So basically she supplies all my psychological needs. If only I could get one that says pets it would be perfect as I have none of those either. What is also amazing about her works when you first see them is that they look like a teenage girl kind of thing and it's thrilling when you see the artist's photos that she gives out and that make her look really scary. In person she looks great but I've seen a few pictures where she looks grumpy or angry or something and it makes me like the work even more. You know, there is something astounding in the work's simplicity that is almost terrifying to me. What it really makes me think of is going to the dentist and getting laughing gas, they always have very banal pictures on the ceiling that you are supposed to look at while you're getting your teeth filled. Well I think it‘s like that with her work.

CE: What, like... it puts you under?
JW: It's like pain – pain and pleasure together. You know I kind of wanted my notebooks in high school to look like that but you would get beaten up if your were a boy making those kind of drawings.

CE: Well I think that's true. That teenage aspect is really strong. I remember sitting next to a girl at school who would do these endless crayon drawings and they kind of got me into art because I couldn't do them and I was looking at them thinking ‘they are brilliant' while she was trying to do them as pink as possible.
JW: Yeah, and I think you got the title of your article there. The one I'd really like to have is really shocking because it just shows balloons and says ‘Thank you'. I like that a lot, it seems scary to me.

CE: Where is the scariness?
JW: Because it is so nice. I read a review that said that Mike Kelley is the bad boy of contemporary art and Lily is the good girl, but they are equally extreme. Another article said that she celebrated femininity and stupidity. That really made me laugh – I love reading what really serious art critics say about her. They like Lily's work and they get it, but it really is the kind of thing that causes arguments – even in the art world – and that is very very hard to do. I think it is always the strongest art that surprises people and they are either very pro or very against it – I don't think anybody feels in the middle of the road about her work.

CE: I was in Amsterdam last week and visited Lily's studio. One of the things she talked about was trying to make paintings that are ugly. And I associated that with some of the work you have done. I wonder whether you see a connection at all with your own work, maybe through this idea of the extremeness of the work flipping over from being incredibly beautiful to incredibly shocking and vice versa. As when in some of your films the moments of the greatest grotesque shock become really pleasurable.
JW: I can see that, but I think that her subject matter is very much the shock of the middle, whereas mine is the shock of the very low or very high class, and the high class people are usually the victims in my movies. So basically her imagery is much scarier for me. I am quite comfortable in a rich person's house or in a slum, but I'm really scared in a suburban shopping mall. Her work really does come from the middle and terrorises it – that's why it speaks so strongly to me.

CE: I am also thinking about a decorative connection. Some of the outfits that people are wearing in your movies lend a late 60s, early 70s feel to the aesthetic – do you recognise this in both of your works?
JW: It's the same kind of lettering, true, but I think it's kind of timeless. Girls still draw letters like that on their notebooks, I think it's much more classical, if you will (laughter).

CE: One thing I also wanted to bring up is the girly aspect. I can't help but relate it to the way that gender is kind of all over the place in your films. And, in a way, she is so specifically girly that her work is almost an antidote to that.
JW: Yes she is girly – it is almost artistically incorrect girliness, which is why I like it too. Most people do not celebrate this kind of girliness, especially as she isn't a teenage girl. Which is why it is so amazing to capture something so perfectly and so scarily that you never really thought of until you see her work. The style of her work is actually an immensely popular genre if you think about it. Millions of teenage girls have drawings that are good, but no one ever tells them that they are.

CE: Most of the time they are done to avoid paying attention to what you learn in school.
JW: Right – she is celebrating femininity in a way that generally isn't feminist, but it is still a new spin on feminism. It is celebrating what once was thought of as bad – and that is also in my work. This is where I see the connection, if you are trying to hook us together. Both of us are celebrating what once was thought of as bad, exaggerating it, and hopefully getting people to think of it as good.

CE: Her work also has a Peter Pan, eternal youth feel about it and I wonder if you recognise that. For me it seems always to be about recapturing what it is like being a kid.
JW: Well, I think her last show had a lot to do with Abstract Expressionism and middle age. Certainly being a couple was part of it, as was her own age. But she is still drawing very unlike her age. Didn't your mother always say ‘start acting your age'?But she refuses to, and that's really good.

CE: She has done these recent drawings where the text reads ‘extremely experimental art by older people', and things like that. It seems to me as if she's trying to give us a way into our childish fantasies or the child within.
JW: Maybe they are just more autobiographical than you realise. Maybe she is celebrating what is going on in her life, but still in the very artistically incorrect way that has become her signature.

CE: I don't know if you've seen some of her most very recent work where she ‘name checks' people quite a lot.
JW: What do you mean?

CE: She paints the names of people that she knows – sometimes people in the art world, sometimes other people – and she calls it friends and other people. I was kind of struck when I saw it because of its relationship to a credit list.
JW: For me it sounds like what used to be on notebooks all the time. At the school I went to girls used to have their boyfriends names written all over them in those balloon letters, using the biggest letters they could. They would have to cover them each month with brown paper because they would break-up. I think that is the first thing that I remember thinking about her work. So whether it is Bobby, a 14 year old boyfriend or... well I don't know what names she is picking, but as the names are written in letters very unlike those people, she is really making each name her own.

CE: I wonder about the relationship you have with painting because, as a film maker, you might see painting as a dreary, medieval pastime.
JW: No, I don't think that's true but I think it is harder to do new stuff with it.

CE: I also wonder if, as you are working with and looking at moving images all the time, the power of a still image has something special for you?
JW: I did that with my own photo show recently – I took pictures of other peoples movies and redirected them the way I thought they should be. It is a memory not of how the other director wanted it, but how I wanted it to be. But stills from motion pictures are certainly what people remember – not the movie. They remember the most famous stills that are repeated over and over again.

CE: Do you think so – is it not the sequence?
JW: No, they remember that one image if it is a famous still. In a way, that's what you remember even more than a movie. So there has to be a frozen image from every movie for you to really remember it.

CE: So when you are making movies are you thinking about the stills, or is that something that is developed afterwards ?
JW: I used to more, but now there's a photographer on set all the time and I want him to take the time to get the pictures. In Europe they need way more stills than they do in America, and in Japan you have to have so much artwork – so I am very conscious of it, yes. And in my old movies, well, a perfect example is Pink Flamingoes. Divine in that red gown with a gun is still the most famous still from any of my movies – the one that is on all the posters. I remember the day that the photo was taken and, even when we had almost no money to make the movie, I always had someone on set to take pictures – knowing that you had to have this to really get people to remember.

CE: So that related to the decorative element of your movies. The first movie I saw was Hairspray and what really leapt out at me was the colour of the clothes and the sets.
JW: Right. The clothes were all the creation of Van Smith. Someone has described the sets as garish. Vincent Perineo has done my set designs from the very beginning right up to Cecil B. Demented, and he very much knows the look I'm after. He certainly did begin at the beginning of Pink Flamingoes. We celebrated bad 50s stuff when no one liked it – it was really easy to find stuff in thrift stores because no-one collected it. Now it is in museums as a modern antique – then they were a dollar.

CE: But when you are working on the films and the set design, colour seems to be injected into the films in an unreal way, like an energy. Your films have that ‘as pink as possible' feel to them.
JW: Yes definitely, I really remember a wallpaper in Female Trouble that sums up the feel of the movie and I think we should have really had a still of that wallpaper on its own. It had flying saucers, circles, etc. It looks like it was Bridget Riley meets, I don't know, the worst wallpaper you can imagine. It is garish but you have to like it – you like it in spite of yourself. And I think Lily and I are sort of going in the same direction with that.

CE: One final thing – one aspect of your work that relates to Lily's as well is the Europeanness of it.
JW: Well, that's flattering to me. Basically, my last film was financed totally with French money.

CE: So some other people have seen that as well...
JW: Yes, but on the other hand it is obviously about American trash culture. I guess you could say that, on a basic level, you go into it thinking that this is kind of the worst and the best of America. But I look up to that culture, not down on it. I'm not condescending, I don't think.

CE: And that relates to Lily as well because she is not condescending about the teenagers.
JW: No, but does Lily have more success in the art world in America or Europe?

CE: I think she has more success in Europe in terms of being taken seriously. But it divides when it comes to sales – you've got the money over there.
JW: Not recently – if you've seen what's been going on with the stock market and everything. I think the art world is quite frightened if you want to know the truth.

CE: That's true and I guess it affects movies as well?
JW: Well the actors are going to go on strike – the stock market's crashing and the movies are going on strike, and I'm not feeling so great... So I'm just looking at my Sweet Little Baby thinking I'm so glad I don't have a real one (laughs).


 top of page

les presses du réel

Friends and Family

extrait
Aussi rose que possible - John Waters interviewé par Charles Esche (p. 462-467)


CE : Alors, Lily van der Stokker.
JW : Oui. Je suis un de ses plus grand fans. Vous savez, la première fois que j'ai vu son travail j'ai été choqué. Ca m'a vraiment choqué.

CE : Vous étiez choqué ?
JW : Oui, j'étais choqué. Je le suis toujours. C'est pour cela que je l'aime autant. La citation préférée qui « m'a fait l'année », est parue dans le New Yorker. Il y avait cet article sur Ileana Sonnabend et sa collection géante amassée au fil des années. Ils disaient : « Comment avez vous eu l'oeil pour faire cela ? » Elle a dit : « Eh bien j'ai juste acheté ce que je détestais. » C'est une réflexion brillante parce que je sais ce qu'elle veut dire – vous achetez simplement les choses qui au premier abord vous font dire « oh mon Dieu. » Lily a ce pouvoir. Je n'ai que deux dessins d'elle mais qui ont le don de rendre dingue certaines personnes très sophistiquées du monde de l'art – enfin, certaines d'entres elles – vous voyez ce que je veux dire.

CE : Ce qui est intéressant est qu'elle dépasse tellement les bornes, mais d'une manière si décorative, si « belle ».
JW : J'ai invité quelqu'un à dîner, je ne dirais pas qui – c'est une dame très sophistiquée – et elle s'est mise très en colère. Elle a dit : « Vous savez, je ne suis pas sûre de pouvoir manger ici. » J'ai su à ce moment précis que j'avais raison – Lily est vraiment une grande artiste. J'ai essayé d'acheter une pièce – ça ressemblait à un petit tabouret, un petit tabouret plat pour les pieds. C'est comme un truc que quelqu'un aurait balancé dans votre jardin et que vous trouveriez le matin au réveil. Ce qui me plaisait beaucoup. Et de toute façon, décoratif semble être un mot presque obscène en termes artistiques – c'est la seule chose qu'il ne peut pas être. C'est pour ça que je l'aime bien sûr. Mais si décoratif signifie que des décorateurs d'intérieur ou que des gens riches achètent une oeuvre d'art parce qu'elle va bien dans leur appartement, alors ils n'achèteront pas Lily – bien que je pense que ce serait fabuleux avec du Chippendale dans un magnifique hôtel particulier très élégant de Park Avenue.

CE : Ce qui est intéressant chez Lily est qu'elle suscite ce soutien absolu de la part des gens. Je ressens la même chose chez vous. Qu'est-ce qui, d'après vous, énerve tellement les gens ?
JW : J'achète des choses parce qu'elle satisfait certains de mes besoins. Je vous assure que mes deux pièces sont psychologiquement révélatrices : j'en ai une qui dit « Sweet Little Baby » Eh bien, je n'ai aucune envie d'enfant – croyez moi, mais il est dans ma chambre. Une autre se trouve dans ma maison de Baltimore. C'est un canapé en tissu écossais qui dit : « We. » Eh bien je suis un célibataire invéteré qui ne peut pas imaginer vivre avec quelqu'un. Alors au fond elle satisfait tout mes besoins psychologiques. Si seulement je pouvais en trouver un dessin qui dise « animaux domestiques » ce serait parfait puisque je n'en ai pas non plus. Ce qui est surprenant aussi dans ses travaux quand on les voit pour la première fois, c'est qu'on dirait des trucs d'adolescente et c'est très marrant quand on voit les portraits d'elle que l'artiste distribue et où elle a un air effrayant. En personne elle est très bien, mais j'ai vu quelques photos où elle a l'air grognon ou fâchée ou que sais-je et ça me fait marrer encore plus. Vous savez, il y a quelque chose d'épatant dans la simplicité des travaux, ce qui est presque terrifiant pour moi. En fait, ça m'évoque vraiment un rendez-vous chez le dentiste où on inhalerait du gaz hilarant. Ils ont toujours, au plafond, ces images très banales que vous êtes censés regarder pendant qu'on vous soigne les dents. Eh bien je pense que c'est comme ça avec son travail.

CE : Comment ça, ... il vous enfonce ?
JW : C'est comme la douleur – douleur et plaisir en même temps. Vous savez, j'aurais bien voulu que mes cahiers ressemblent à ça au lycée mais je me serais fait taper dessus si j'avais fait – moi un garçon – ce genre de dessin.

CE : Ouais c'est vrai. Ce côté adolescent est très fort. Je me souviens avoir été assis à côté d'une fille à l'école, elle faisait ces interminables dessins au crayon et ils ont plus ou moins suscité mon intérêt pour l'art parce que j'étais incapable d'en faire autant et que je les trouvais brillants, alors qu'elle essayait de les rendre le plus rose possible.
JW : Oui et je crois que c'est de là que vous tirez le titre de votre article. Celui que j'aimerais vraiment avoir est choquant parce qu'il ne montre que des ballons qui disent : « Thank you » J'aime beaucoup ça, ça me fait peur.

CE : En quoi est-ce effrayant ?
JW : Parce que c'est tellement sympa. J'ai lu un article qui disait de Mike Kelley qu'il était le mauvais garçon de l'art contemporain et Lily la gentille fille, mais ils sont également extrêmes. Un autre article disait qu'elle célébrait la féminité et la stupidité. Ça m'a vraiment fait rire – j'adore lire ce que les critiques d'art vraiment sérieux disent d'elle. Ils aiment le travail de Lily, mais c'est vraiment le genre de chose qui fait débat – même dans le monde de l'art – et c'est très très difficile à faire. Je pense que c'est toujours l'art le plus fort qui surprend les gens et ils sont ou très pour ou très contre – je ne pense pas que l'on puisse être partagé vis-à-vis de son travail.

CE : La semaine dernière j'étais à Amsterdam où j'ai visité le studio de Lily. Elle a parlé de sa tentative de faire des peintures moches. Et j'ai lié cela à certain de vos travaux. Je me demande si vous voyez un lien quelconque avec votre propre travail, peut-être l'idée d'extrêmisme qui vous mène de l'incroyablement beau à l'incroyablement choquant et vice-versa. Comme dans certains de vos films où les moments de choc vraiment grotesque deviennent un réel plaisir.
JW : Je vois bien, mais je pense que son but est de choquer la classe moyenne là où je cherche à choquer les classes sociales très basses ou très hautes, et les gens des plus hautes sont souvent les victimes dans mes films. Alors au fond, son imagerie me paraît plus effrayante. Je suis très à l'aise dans la maison d'une personne très riche ou dans un taudis, mais j'ai vraiment la trouille dans un centre commercial de banlieue. Son oeuvre vient vraiment du milieu et le terrorise – c'est pourquoi ça me parle autant.

CE : Je pense aussi à ce côté décoré des vêtements que les gens portent dans vos films – d'une esthétique de la fin des années 60, début des années 70 – avez-vous l'impression que vous avez ça en commun ?
JW : C'est le même genre de lettrage, effectivement, mais je pense que c'est assez intemporel. Les filles dessinent ces mêmes des lettres dans leurs cahiers, je pense que c'est beaucoup plus classique, si vous voulez (rires).

CE : Une autre chose dont je voulais parler est le côté « fille ». Je ne peux pas m'empêcher de faire un lien avec la manière dont vous intégrez ce genre partout dans vos films. Et d'une certaine façon elle est si spécifiquement « fille » qu'elle en est presqu'une antidote.
JW : Oui elle est très « fille » – c'est presque artistiquement incorrect de l'être à ce point, et c'est aussi pourquoi je l'aime. La plupart des gens ne mettent pas en avant ce côté « fille », surtout qu'elle n'est plus une adolescente. C'est pourquoi il est tellement étonnant qu'elle ait capturée cette chose à laquelle vous n'auriez jamais pensé avant d'avoir vu son travail, de manière si parfaite et si effrayante. Son style est en réalité un genre immensément populaire si vous y réfléchissez. Des millions de jeunes adolescentes font des dessins aussi bons, mais personne ne leur a jamais dit qu'ils l'étaient.

CE : Elles les font au lieu de suivre les cours à l'école.
JW : C'est vrai – elle célèbre la féminité d'une manière qui n'est généralement pas féministe, mais qui est quand même un nouveau tournant dans le féminisme. C'est la glorification de ce qui était mal à une époque – et c'est aussi dans mon travail. C'est là que je vois un lien, si vous essayez de nous relier. Nous célébrons tous les deux ce qui était considéré comme mal à un moment donné, en l'exagérant et en espérant que les gens en penseront du bien.

CE : Il y a aussi un côté Peter Pan dans son travail, un sentiment de jeunesse éternelle et je me demande si vous reconnaissez cela. Il me semble qu'il s'agit toujours de retrouver l'enfant en nous.
JW : Je pense que sa dernière exposition avait un rapport évident avec l'Expressionnisme Abstrait et l'âge. Certainement, le fait d'être en couple avait un rapport avec cela, tout comme son propre âge. Mais ses dessins ne reflètent pas du tout son âge. Votre mère ne répétait-elle pas tout le temps : « Comporte-toi comme quelqu'un de ton âge » ? Mais elle s'y refuse, et c'est vraiment bien.

CE : Elle a fait récemment ces dessins dont le texte dit « extremely experimental art by older people » et des choses comme ça. J'ai l'impression qu'elle essaye de nous montrer le chemin vers nos fantasmes d'enfant ou l'enfant en nous.
JW : Peut-être qu'ils sont plus autobiographiques que vous ne le pensez. Peut-être qu'elle rend compte de ce qui se passe dans sa vie, mais toujours de la manière la plus artistiquement incorrecte qui soit, ce qui est devenue sa signature.

CE : Je ne sais pas si vous avez vu quelques travaux plus récents où elle cite beaucoup les noms des gens.
JW : Que voulez-vous dire ?

CE : Elle peint les noms des gens qu'elle connaît – parfois des gens du monde artistique, parfois d'autres gens – et elle appelle ça : friends and other people. J'ai été un peu étonné quand je l'ai découvert parce que ça ressemble à une liste de crédits.
JW : Personnellement, ça me fait penser à ce qu'on voyait tout le temps dans les cahiers d'école. A l'école où j'allais, les filles écrivaient le nom de leur petit ami de cette écriture ronde, en faisant les plus grosses lettres possibles. Elles étaient obligées de les recouvrir tous les mois avec du papier kraft parce qu'ils avaient rompu. Je pense que c'est la première chose qui m'est venue à l'esprit en voyant son travail. Alors que ce soit Bobby, un petit ami âgé de 14 ans ou... eh bien, je ne sais pas quels noms elle choisit, mais dans la mesure où les noms sont écrits de manière qui ne leur correspond pas, elle s'approprie vraiment chaque nom.

CE : Je me pose des questions sur votre relation à la peinture, parce qu'en tant que réalisateur, vous pourriez considérer la peinture comme un passe-temps monotone, médiéval.
JW : Non, je ne pense pas que ce soit vrai mais je crois que c'est difficile de faire de nouveaux trucs.

CE : Je me demande également si, dans la mesure où vous travaillez et regardez tout le temps des images en mouvement, le pouvoir d'une image fixe vous apporte quelque chose de spécial ?
JW : Pour ma propre exposition de photos récemment – j'ai fait des photographies de films d'autres personnes et je les ai remises en scène de la manière que je pensais qu'elle auraient dû l'être. C'est la mémoire, non pas de l'autre metteur en scène, mais de ce que je souhaitais moi.. Mais si les arrêts sur image sont certainement ce dont les gens se souviennent, ce n'est pas le film. Ils se souviennent des images les plus connues qui sont répétées encore et encore.

CE : Ah oui – ils ne se souviennent pas du plan ?
JW : Non, ils se souviennent de cette image en particulier si elle est très connue. D'une certaine façon, c'est ainsi que vous vous souvenez le mieux d'un film. Alors il doit y avoir une photographie fixe de chaque film pour que vous vous en souveniez.

CE : Alors quand vous faites un film, est-ce que vous pensez aux images fixes ou est-ce que c'est une chose que vous élaborez après coup ?
JW : Je le faisais plus avant, mais maintenant il y a un photographe de plateau en permanence et je veux qu'il prenne le temps de faire des photographies. En Europe, ils ont beaucoup plus besoin d'images fixes qu'en Amérique, et au Japon il y a un tel sens artistique – alors je suis très conscient de cela, oui. Et pour mes anciens films, l'exemple parfait est Pink Flamingoes. Divine dans sa robe de chambre rouge, une arme à la main est restée l'image la plus connue de tous mes films – celle qui est sur tous les posters, Magnum, etc. Je me souviens du jour où on a fait la photographie et, même si nous n'avions presque pas d'argent pour faire le film, j'avais toujours quelqu'un sur le tournage pour prendre des photos – sachant qu'il fallait toujours en avoir pour que les gens se souviennent vraiment du film.

CE : Alors c'était lié à l'élément décoratif de vos films. Le premier film que j'ai vu a été Hairspray et ce qui m'a vraiment touché c'étaient les couleurs des vêtements et des décors.
JW : C'est vrai. Les vêtements étaient tous des créations de Van Smith. Quelqu'un a qualifié les décors de tape à l'oeil. Vincent Parineo a conçu mes décors depuis le tout début jusqu'à Cecil B. Demented, et il sait très bien quel look je recherche. Il a commencé au début de Pink Flamingoes. On a reconsidéré les pires trucs des années 50 quand personne ne s'y intéressait – c'était très facile de trouver des choses dans les friperies car personne ne les collectionnait. Maintenant c'est dans les musées en qualité d'antiquités modernes – alors que ça valait un dollar.

CE : Mais quand vous travaillez sur un film et la conception du décor, la couleur a l'air injectée dans le film de manière irréelle, comme une énergie. Vos films ont cette sensation du « plus rose possible. »
JW : Oui, définitivement, je me souviens bien d'un papier peint dans Female Trouble qui résume le sentiment du film et je pense qu'on aurait dû conserver une image de ce papier tout seul. Il y avait des soucoupes volantes, des cercles, etc. On dirait un mix de Bridget Riley avec, je ne sais pas, le pire papier peint imaginable. C'est tape à l'oeil, mais vous êtes obligé de l'adorer – vous l'aimez malgré vous. Et je pense que Lily et moi allons dans la même direction avec ça.

CE : Une dernière chose – l'un des aspect de votre travail qui est aussi lié à celui de Lily est son « Européanisme ».
JW : Eh bien, c'est flatteur pour moi. Au fond, mon dernier film a été financé entièrement avec de l'argent français.

CE : Alors d'autres personnes ont vu ça aussi...
JW : Oui mais d'un autre côté, ça parle de la culture « trash » américaine. Je suppose qu'on pourrait dire que, à la base, on y entre en pensant que c'est à la fois le pire et le meilleur de l'Amérique. Mais j'admire cette culture, je ne la méprise pas. Je ne suis pas condescendant, je ne le crois pas.

CE : Et c'est un lien avec Lily aussi, car elle n'est pas condescendante à l'égard des adolescents.
JW : Non, mais est-ce que Lily connaît plus de succès aux Etats-Unis ou en Europe ?

CE : Je pense qu'elle a plus de succès en Europe où on la prend plus au sérieux. Mais c'est partagé en termes de ventes – vous avez l'argent ici.
JW : Plus maintenant – si vous avez vu ce qui se passe avec la bourse et tout ça. Je pense que le monde de l'art a très peur si vous voulez savoir la vérité.

CE : C'est vrai, et je suppose que cela affecte aussi le cinéma ?
JW : Eh bien, les acteurs vont faire la grève – la bourse s'effondre et le cinéma se met en grève, et je ne me sens pas très bien... Alors je me tourne vers mon Sweet Little Baby et je me dis que je suis bien content de ne pas en avoir un vrai (rires).
Lily Van der Stokker : autre titre



 haut de page