les presses du réel

Revue & Corrigée n° 89

extrait
Éditorial
(p. 5)


« Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse »


Retour au bon vieux format A4 – à l'italienne ! – car nos errances formelles ne nous l'interdisent pas !
Et concentrons-nous sur son contenu. Merci.
Puisque la Rédaction a choisi le thème de la partition pour ces quelques numéros à venir, on se lance dans l'analyse de l'œuvre centrale de Cornelius Cardew, Treatise, via un texte de Matthieu Saladin sur l'émancipation musicale en jeu dans cette partition graphique, puis avec une série de questions posées à quelques interprètes de cette même pièce.
De son côté, Alessandro Bosetti s'interroge sur comment noter la parole de façon musicale avec une sélection d'artistes préoccupés par les questions de langage et de voix parlée.
Ce qui fera écho à la rubrique Ring de Kasper T. Toeplitz où il est question de message, de signifié et de musique.
Le même s'entretient avec une grande dame de la composition et de l'improvisation – bref de la musique – à bâtons rompus, dans une forme qui veut garder des liens avec l'oral.
D'autres liens tissés entre les genres, entre les pratiques, seront explorés par Xavier Hug, des forges de Vulcain à la surdité de la chambre anéchoïde. À noter que ce texte nous a été proposé par un lecteur en écho à celui de Philippe Robert paru dans le numéro 87. On ne peut que se réjouir d'un tel engagement.
Rappel : les chroniques de disques existent toujours mais sont maintenant sur notre site Internet ce qui permet un lien direct vers des extraits à écouter.


 haut de page