les presses du réel
excerpt
Preliminary Notes for an Inventory of the Plasters
Cédric Loire
(p. 11-12)


To approach the work of Arnaud Vasseux concentrating on the particular category of the large-scale sculptures in unreinforced plaster, to which he gives the generic term Cassables, the first of which date from 2004 (Homo Bulla), is certainly to confront the most singular aspect of his art, because it means accepting from the outset that one can only evoke works that no longer exist.

I should add that more enduring and smaller sculptures may sometimes be combined with the Cassables, notably the Concrétés (2003–4) or the Déchirés/ retournés (Torn/Turned, 2009), also made in plaster. Other works on the same scale as the Cassables are animated by a rotating movement, a centrifugal force that defines their form: the cylinder of newsprint that is at breaking point in Fin de bobine (End of Reel, 2010), the transparent blue veil hung up during the L'Art dans les chapelles event (2010), or the Zootropes (2001–2), evoking those proto-cinematographic machines. Others are the result of seemingly simple actions: Drop (2006), constituted by a simple sheet of hollowed-out polypropylene held in a curve between the floor and wall, with no other means of fixation; Tour (Tower, 2006), a volume of old cardboard boxes enveloped and compressed by stretch wrap and occupying the full height of the exhibition space; Bac (Tub, 2009), a horizontal sculpture with a shallow rectangular basin filled with colorant on the surface of which is thrown a drop of oil paint, which breaks down into innumerable ramifications.

Like these works, the Cassables present a transitional state of matter in a particular situation. Generally exhibited alongside other works in smaller dimensions (drawings on paper, sculptures in resin or fibreglass), they follow their own processual and structural logic, maintaining a close relation with the built environment by virtue of their related scale and the material impossibility of shifting them. Temporarily transforming the exhibition space into a studio, the Cassables effectively need to be made in the very place where visitors will later come across them.

(...)
Arnaud Vasseux: other title



 top of page

les presses du réel

extrait
Notes préliminaires à un inventaire des plâtres
Cédric Loire
(p. 11-12)


Approcher l'œuvre d'Arnaud Vasseux en se concentrant sur cette catégorie particulière des sculptures de grandes dimensions en plâtre non armé qu'il désigne du terme générique de Cassables, et dont les premiers exemples datent de 2004 (Homo Bulla), c'est se confronter, certainement, à son aspect le plus singulier, puisqu'il s'agit de se résoudre d'emblée à n'évoquer que des œuvres disparues.

Précisons que des sculptures plus pérennes, et plus petites, peuvent toutefois être associées aux Cassables, comme les Concrétés (2003-2004) ou les Déchirés/retournés (2009) également réalisés en plâtre. D'autres œuvres partageant l'échelle des Cassables sont animées par un mouvement de rotation dont la force centrifuge leur permet de prendre forme : le cylindre de papier journal à la limite de la rupture de Fin de bobine (2010), le voile bleu transparent suspendu pendant L'Art dans les chapelles (2010), ou les Zootropes (2001-2002), machines protocinématographiques antérieures de quelques années. Certaines encore sont le produit de gestes en apparence simples : Drop (2006), constituée d'une simple feuille de polypropylène évidée et maintenue courbée dans l'angle du sol et du mur sans aucune fixation ; Tour (2006), un volume de cartons usagés, enveloppé de film étirable qui le comprime, et occupant toute la hauteur de l'espace d'exposition ; Bac (2009), sculpture horizontale dont la cuve rectangulaire peu profonde est remplie d'un colorant à la surface duquel est jetée une goutte de peinture à l'huile, qui s'y décompose en d'innombrables ramifications.

Comme ces œuvres, les Cassables présentent un état transitoire de la matière dans une situation particulière. Généralement exposés aux côtés d'autres œuvres de l'artiste (dessins sur papier, sculptures en résine ou fibre de verre, de dimensions plus réduites), ils obéissent à leur propre logique processuelle et structurelle, entretenant une étroite relation avec le bâti par leur échelle voisine et l'impossibilité matérielle de les déplacer, puisqu'ils sont physiquement « arrimés » au sol, au mur ou au plafond. Transformant pour un temps le lieu d'exposition en atelier, les Cassables doivent en effet être réalisés à l'endroit précis où le visiteur les découvre ensuite.

(...)
Arnaud Vasseux : autres titres



 haut de page