Mélanie Seteun

Les éditions Mélanie Seteun sont une structure associative montée en 1998 par Samuel Etienne et Gérôme Guibert, alors deux doctorants désireux de publier des « réflexions sérieuses sur les musiques populaires », généralement peu investies par la recherche universitaire, ou du moins avec l'attention habituellement accordée à d'autres produits de la culture considérés comme plus légitimes.
Les éditions Mélanie Seteun publient ainsi des ouvrages sur la techno et les free parties, les rapports entre musiques actuelles et littérature, le secteur des musiques amplifiées, les nouveaux courants musicaux et les industries culturelles, la culture et les pratiques métal, le monde du rock, la sociologie comparée des musiques populaires France-Angleterre, la radio et ses publics, etc., ainsi que Volume ! La revue des musiques populaires.
 
Paris
 
40 titres
Collections :
 
Volume ! - Contre-cultures I – Théories et scènes
2012
édition française (textes en français et en anglais)
Contre-cultures et musiques populaires.
Volume ! - Sex sells, Blackness too? – Stylisation des rapports de domination dans les cultures populaires et postcoloniales
2012
édition française (textes en français et en anglais)
Quelles places occupent les représentations de l'Autre, du corps, des femmes et de la « race » dans les productions culturelles hautement médiatisées ?
Volume ! - Peut-on parler de musique noire ?
2011
édition française (textes en français et en anglais)
Peut-on parler de musique noire  ? Actes choisis d'un colloque d'avril 2010 à Bordeaux autour de la lettre ouverte de Philip Tagg sur les musiques « noires », « afro-américaines » et « européennes » publiée dans les numéros 6-1 & 2 de Volume !.
Anne Petiau - Technomedia - Jeunes, musique & blogosphère
2011
édition française
En associant étroitement pratiques numériques et pratiques musicales, la sociologue Anne Petiau propose une étude sur la réception adolescente des danses électro et du phénomène Tecktonik. Une étude qui manifeste en creux les grandes tendances de la culture contemporaine.
Denis-Constant Martin - Quand le rap sort de sa bulle - Sociologie politique d\'un succès populaire
2010
édition française
À travers l'analyse sociologique et musicale de titres de Diam's, le propos de ce livre est de montrer comment des mutations sociales encore immatures ont été prises en charge par le rap et comment cette artiste a contribué à les introduire dans le débat public.
Volume ! - La reprise
2010
édition française (textes en français et en anglais)
La reprise dans les musiques populaires.
Volume ! - La reprise Bis
2010
édition française (textes en français et en anglais)
Ce second numéro de Volume ! dédié à la reprise poursuit la logique d'investigation entamée dans le numéro 7-1 en s'intéressant aux problématiques du copyright, de l'intextualité et de la généalogie.
Stéréo - Sociologie  comparée des musiques populaires – France / Grande-Bretagne
2008
édition française
Treize chercheurs, français et britanniques, spécialistes des musiques populaires, mettent en relief les divergences et similitudes entre deux contextes et deux traditions de recherche pour mieux comprendre les musiques amplifiées des deux côtés de la Manche.
Fabien Hein - Le monde du rock - Ethnographie du réel
2006
édition française
Cet ouvrage porte le regard sur les réalités concrètes du rock et fait apparaître la complexité de son expérience vécue au quotidien. Relativisant les discours trop conventionnels, Fabien Hein permet de comprendre que le monde du rock n'existe que parce qu'il articule des réseaux d'acteurs, de goûts, d'objets, de dispositifs, d'activités et de pratiques.
Gérôme Guibert - La production de la culture - Le cas des musiques amplifiées en France – Genèses, structurations, industries, alternatives
2006
édition française
Une analyse sociologique des mécanismes de productions des musiques amplifiées en France en regard du développement des industries culturelles hexagonales.
Fabien Hein - Hard rock, heavy metal, metal - Histoire, cultures et pratiquants
2004
édition française
(derniers exemplaires disponibles !)
Ce livre retrace l'histoire et l'environnement culturel du metal, et plus particulièrement la manière dont la France a été traversée par le phénomène. En situant ses analyses tour à tour à un niveau international, national, puis local, cet ouvrage dresse concrètement le premier portrait sociologique du monde du metal hexagonal.
Politiques des musiques populaires au XXIe siècle
2016
édition française
épuisé
Les rapports entre musique populaire et action politique au XXIe siècle, à travers huit études de cas internationales.
Volume ! - Avec ma gueule de métèque
2015
édition française (textes en français et en anglais)
épuisé
La question des identités immigrées et étrangères dans les musiques populaires en France après 1945.
Sound Factory - Musiques et logiques de l\'industrialisation
2012
édition française
épuisé
D'une révolution industrielle à l'autre, les musiques populaires aux avant-postes des transformations sociales à l'œuvre dans les sociétés contemporaines.
Volume ! - Les scènes metal – Sciences sociales et pratiques culturelles radicales
2006
édition française (textes en français et en anglais)
épuisé
Réédition du premier numéro de Volume ! consacré à la scène metal.
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